Je suis fier de constater que, grâce à l’implication de l’ensemble de la communauté et même au-dehors, l'Université Évry Paris-Saclay se forge une identité solide et porteuse de sens qui soutient chaque aspect de la vie universitaire. Nous optimisons nos services et infrastructures pour offrir un environnement propice à la réussite et au bien-être de toutes et tous. Je suis convaincu que ces efforts continueront d'impulser un avenir prometteur pour notre établissement.
L’Université Évry Paris-Saclay a déployé son livre de marque en mars 2025. Il est le fruit d’un travail collectif inspirant, qui constitue une étape déterminante dans l’histoire de l’établissement. Plus qu’un simple logo, cette nouvelle identité graphique incarne notre vision, nos valeurs et notre engagement commun.
Un projet collaboratif porteur de sens
Durant plusieurs mois, l’université a organisé des groupes de travail, des sondages ou encore des micros-trottoirs – associant ainsi personnels administratifs, d’enseignement et de recherche, étudiantes, étudiants, et partenaires – afin de définir ce qui fait de l’Université Évry Paris-Saclay une institution unique sur son territoire.
De ces échanges sont issues des valeurs communes :
- L'audace : L’envie d’innover, d’oser et de persévérer pour relever les défis académiques et scientifiques.
- La liberté : Encourager la pensée critique, la créativité et l’expérimentation dans tous les domaines du savoir.
- L’éthique et la déontologie : Garantir une recherche responsable et intègre au service du progrès.
- L'innovation pour toutes et tous : Mettre la recherche et les avancées scientifiques au service de la société.
- L’ancrage territorial : Valoriser et accompagner les talents locaux pour dynamiser notre territoire.
- L’inclusivité et la diversité : Construire une société ouverte, lutter contre toutes les discriminations et promouvoir l’égalité des chances.
- La cohésion sociale : Encourager la solidarité, l’entraide et le vivre-ensemble.
- La bienveillance et le respect : Favoriser un environnement où chacun se sent accueilli et écouté.
- La collaboration : Travailler en équipe, partager les connaissances et avancer ensemble vers un avenir commun.
Et des promesses les incarnent :
- Cultiver l’avenir
- Révéler les talents
- Tremplin des ambitions
- Créer le monde de demain

Directeur Général des Services
Une identité affirmée pour mieux rayonner
Le livre de marque raconte l’histoire de l’université et le symbole historique de l’ADN revêt désormais plusieurs significations :
- l’ADN comme rappel d’un des deux piliers de l’établissement : la génomique appliquée à la santé, à l’environnement et à l’industrie. L’un des deux piliers de l’établissement.
- le SABLIER, symbole du temps qui passe – temps nécessaire aux études, à la recherche et à l’innovation. L’innovation étant le second pilier de l’Université Évry Paris-Saclay.
- ce sablier se remplit de "bulles de CONNAISSANCES" créées par la communauté universitaire, partagées puis transmises jour après jour.
- ces connaissances se transforment en CONNEXIONS, en liens forts tissés grâce à la cohésion de la communauté.
- enfin, ces liens, à leur tour, dessinent les barreaux d’une ÉCHELLE, permettant à chacun de s’élever, de s’améliorer et de progresser.
Pour la première fois l’établissement se dote d’une version éco-responsable de son logo, déployé sur les supports très usités tels les enveloppes, ou les documents internes (notes, compte-rendu, etc.).
Chaque composante, IUT, UFR, Centre Innovation, BU, possède sa propre déclinaison du logo permettant l’identification de toutes sous la marque Université Évry Paris-Saclay.

Notre identité visuelle est la vitrine de notre engagement, elle incarne nos valeurs d’audace, de liberté, d’innovation, de diversité, de cohésion et de solidarité. Elle est le reflet de notre volonté de faire de notre l’université un véritable espace de vie et d’ambition pour toute notre communauté.
Président de l'Université Évry Paris-Saclay
L’Université Évry Paris-Saclay est fière de présenter une identité qui est bien plus qu’une image, mais l’expression d’une ambition collective. Cette nouvelle charte graphique est un outil de fierté qui nous permettra d’attirer les talents, de renforcer nos partenariats et d’inscrire notre université dans la dynamique d’innovation de demain.