L’accès du plus grand nombre à la culture, aux œuvres et aux pratiques artistiques et culturelles est un des enjeux de l'enseignement supérieur. L’ouverture à l’art et à la culture est le moyen de changer son regard sur le monde et de s’ouvrir aux autres en vivant des expériences sensibles qui participent à l’émancipation des étudiants, à leur formation citoyenne, et à rendre la société plus inclusive.

En raison des conditions sanitaires, certains évènements seront proposés à distance et d’autres reportés.

    C’est avec joie que nous vous présentons l’agenda culturel de ce semestre. Un agenda riche et varié qui reflète parfaitement la diversité des domaines de compétences de notre université, mais aussi la richesse et la grande qualité de vos initiatives : du théâtre aux installations numériques en passant par des concerts, des journées de médiation scientifiques, ou encore des jeux sérieux en programmation informatique !

    Ce semestre sera également marqué par deux temps forts, le « Festival de Performances éphémères et durables Si (Non) Oui », organisé du 16 au 20 novembre à l’initiative du Collectif pour la Culture en Essonne et en partenariat avec des artistes du Centre Pompidou. Dix performances originales seront organisées sur notre campus avec un temps d’échange entre artistes, étudiants et personnels de l’université le 17 novembre.

    Le second temps fort sera marqué par quatre événements dans le cadre de la Semaine des Lumières au mois de décembre : tournoi des lumières organisé par le SUAPS, débat grand public « Faut-il éteindre les lumières ? » associant Jean Jouzel, pionnier de la climatologie, et Francis Kramarz, économètre, autour des questions de développement durable à l’heure de la fragilité de notre planète, le baptême de la Rue des Lumières à Évry-Courcouronnes et enfin le spectacle de rue « Un temps de feu ». Afin de maintenir cette enthousiasmante dynamique, d’autant plus nécessaire en ces temps de distanciation physique, nous restons à l’écoute de toutes vos propositions et de vos idées , n’hésitez pas à nous écrire à cultureping@univ-evrypong.fr que nous vous aiderons à réaliser dans le cadre de nos appels à projets :

    Au plaisir de vous voir nombreux lors de ces événements.

    Bon semestre à toutes et à tous !

    Martin Guerpin, Enseignant-chercheur en musicologie - Musicien

    Patrick Curmi, Président de l'Université d’Évry

    Au sein de la Direction Vie Etudiante et de Campus (DVEC), le Pôle Art et Culture développe une programmation culturelle qui s’appuie sur les services universitaires et sur les partenaires du territoire, avec comme objectif de favoriser les pratiques artistiques et culturelles de l’ensemble des étudiants ainsi que les rencontres avec les artistes.

    Le Pôle Arts et Culture accompagne et finance les projets de ses personnels (enseignants-chercheurs et administratifs) grâce à des appels à projet présentés ici.

    Stéphanie Cardon, Chargée de projets Culturels

    Angélique Campinho, Assistante de projets Culturels en apprentissage

    Martin Guerpin, Chargé de mission Culture - Enseignant-chercheur en musicologie - Musicien

    Maria Munier, Directrice de la Vie Étudiante et de Campus