Votes favorables dans les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche de la future Université Paris-Saclay

Entre le 17 novembre et le 14 décembre 2017, les Conseils d’Administration (CA) de l’IHES, de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, de l’Université Paris-Sud, d’AgroParisTech, de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, de la ComUE UPSaclay, du CEA, de CentraleSupélec, de l’Institut d’Optique Graduate School et de l’INRA, ont soumis au vote le nouveau modèle cible de l’Université Paris-Saclay. L’ensemble des CA de ces établissements ont approuvé le document « Modèle d’Université Paris-Saclay cible ». La nouvelle Université Paris-Saclay est désormais en ordre de marche.

Le document soumis aux votes est le projet d’évolution de la ComUE « Université Paris-Saclay » vers une université de plein exercice qui en conserve la marque : Université Paris-Saclay. Cette Université est dérogatoire d’un type nouveau, fondée sur les synergies et la combinaison des atouts d’établissements emblématiques du meilleur des trois grands modèles d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français : universités, grandes écoles et organismes de recherche. Intensive en recherche, l’Université Paris-Saclay a vocation à être classée dans le top 20 mondial ; elle répond aux demandes des étudiants en termes d’offres de formation diversifiées et personnalisées conduisant à l’acquisition de connaissances solides et à celles du monde socio-économique en termes de qualification, d’employabilité et d’innovation.

L’annonce par le Président de la République, le 25 octobre dernier, de la création d’un deuxième pôle enseignement supérieur et recherche sur le territoire Paris-Saclay a conduit à définir un périmètre de l’Université Paris-Saclay cible impliquant les trois universités (Paris-Sud, Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Evry-Val- d’Essonne), quatre écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS, AgroParisTech), sept organismes de recherches (CEA, CNRS, INRA, INRIA, Inserm, ONERA et l’IHES avec un partenariat très fort). HEC Paris devrait se positionner ultérieurement.

Ce document a été soumis à la gouvernance de la ComUE « Université Paris-Saclay » et de ses établissements membres pour motiver les décisions d’engagement des instances délibérantes en amont de la remise du rapport d’évaluation de l’IDEX qui est déposé ce lundi 18 décembre 2017.

Résultats des votes :
ComUE UPSaclay : 18 voix pour, 2 voix contre, 5 absentions (06/12/17)

Télécharger le communiqué de presse