UFR Langues, Arts et Musique

Direction : Philippe GUMPLOWICZ

L’UFR Langues Arts Musique dispense des enseignements de formation initiale préparant à des diplômes nationaux répondant à la structuration Licence, Master, Doctorat (LMD) et aux diplômes d’université dans le cadre des domaines traités au sein de l’UFR.

Elle contribue à assurer la formation à la recherche notamment dans le cadre des études doctorales.

Elle contribue également à la formation initiale et continue des personnes en mettant en œuvre des programmes spécifiques et notamment les certifications, les validations d’acquis professionnels et les validations d’acquis de l’expérience (VAP-VAE). Certaines formations sont également ouvertes à l’apprentissage.

Formations associées

Arts du spectacle et Musiques

’Objectif de la Licence « Musique et Arts du Spectacle » est de fournir aux étudiants un socle commun de connaissances et de compétences solides en culture générale (arts et civilisation), assorti d’enseignements ayant trait…

pour « Arts du spectacle ») au domaine des arts vivants, particulièrement le théâtre, le cirque et la danse. La musique est envisagée du point de vue de l’histoire et du commentaire d’écoute

pour « Musique et musicologie ») aux matières musicales, techniques et théoriques, notamment l’analyse, le commentaire d’écoute, l’écriture, l’accompagnement au piano.

Le master Musicologie (inclus dans l’offre de Masters de la School Humanités de l’université Paris-Saclay) allie la recherche en musicologie et la pratique musicale à une solide connaissance des métiers de la musique. Il forme les étudiants aux différents métiers de la musique et du spectacle vivant : administration, pédago­gie, recherche et interprétation.

Langues Etrangères Appliquées

La licence LEA se distingue de par la polyvalence de sa formation : deux tiers de la formation sont consacrés à l’étude de deux langues étrangères (parcours Anglais/Espagnol ou parcours Anglais/Allemand) ; et le reste aux matières d’applications (économie, sciences, cinéma).

Un master LEA qui destine les étudiants à la traduction appliquée aux nouveaux médias (traduction, création, imagination scénaristique trilingue, trilinguisme oral dans un contexte lié aux médias).

Un master orienté vers la traduction scientifique, technique et audiovisuelle sur tous supports nouvelles technologies.
Deux parcours :

• Langues, production et narration nouveaux médias (langues appliquées aux domaines financiers, juridiques, contextes de coproduction, festival, interprétariat de terrain, sous-titrage).
  • Langues et traduction nouveaux médias (traduction de supports web, élaboration de glossaires, études de corpus linguistiques, fonctionnalités des langues techniques et scientifiques).

Laboratoires associés