Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV)

Direction : MÉNARD Nathalie

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Deux heures par semaine, un étudiant bénévole accompagne un enfant ou un jeune en difficulté repéré par les professionnels de l’éducation. Individuel et conduit à domicile, l’accompagnement est mené en lien étroit avec les familles. Cette action concerne les enfants et les jeunes, et s’adapte à leur besoin aux moments clefs de leur parcours éducatif.

L’Afev Essonne en quelques chiffres :

Ø  Plus de 60 étudiants bénévoles mobilisés, étudiants à l’Université d'Évry et IFCI

Ø  15 volontaires en service civique impliqués 26h/semaine, pendant 9 mois

Ø  Plus de 50 enfants et jeunes accompagnés individuellement à domicile

Ø  Villes d’intervention : Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis, Viry-Châtillon et Grigny

Ø  1 antenne à proximité de l’Université d’Évry

Ø  2 chargées de développement local

RÉALISATIONS - PROJETS

  • L’Afev Essonne mène sa campagne de mobilisation au sein de l’Université d’Évry de septembre à février, visant à sensibiliser les jeunes étudiants à l’engagement solidaire. A raison de 3 demi-journées par semaine, les volontaires assurent l’animation de stands d’information et d’ateliers ludiques permettant des échanges avec les étudiants.

    L’Afev Essonne s’est impliquée dans la vie étudiante de l’Université d’Évry via sa participation à l’organisation des Trophées de la vie étudiante, la kermesse des associations ainsi qu’aux actions menées par la ville d’Évry. 

    Dans la cadre de la promotion de l’engagement et de la formation des bénévoles, l’Afev Essonne est présente sur les réseaux sociaux et sur des événements ponctuels impliquant des partenaires tels que la Fabrik, avec notamment la création d’une instance de de la vie associative.

    L’Afev propose à tous les jeunes engagés de se former, quelle que soit leur mission et la durée de leur engagement, ces temps de formation sont conçus pour donner à chacun les moyens d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions possibles.

     

Retour à la liste