10

avr.

2025

11

avr.

2025

De 9:00 à 19:00

Colloque international : Au creux du souvenir... trois petites notes de musique

Participez à ce colloque international en hommage à Georges Delerue (1925 - 1992).

# Intranet - Intranet-etudiants , Université

Concert des étudiants

10 avril - 18h 
Amphi audio

Jeudi 10 avril  

9h : Accueil

9h20 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Chloé Huvet, Jérôme Rossi et Giovanni Vitali)

Session 1 : Réinterprétations du polar

9h30-10h : Gérard Dastugue (Institut catholique de Toulouse) – « Georges Delerue et Police Python 357 (A. Corneau, 1975) : une hybridation du polar et du fantastique »

10h-10h30 : Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue et le polar américain : du noir au néo-noir »

Discussion et pause

Session 2 : Entre comédie et drame

11-11h30 : James Deaville (Carleton University)– « Sounding Madness and War: Georges Delerue’s Music for Philippe de Broca’s Le Roi de Cœur »

11h30-12h : Nathanaël Bergèse (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue à l’épreuve de la comédie hollywoodienne »

Discussion

12h30 Pause déjeuner

Session 3 : Georges Delerue et l’industrie hollywoodienne : tensions esthétiques

14h-14h30 : Sylvain Pfeffer (Université catholique de l’Ouest) – « Entre émotions et raisons, la partition rejetée de Georges Delerue pour Regarding Henry (À propos d’Henri) de Mike Nichols (1990) »

14h30-15h : Conor Power (University College Dublin) – « A Sutured Soundtrack: Creative and aesthetic tensions between the music of Samuel Barber and Georges Delerue in Oliver Stone’s Platoon (1986) »

Discussion et pause

Session 4 : Héritages musicaux

15h30-16h : Anika Babel (University College Dublin) – « Le progéniteur et la prodige: The musical heritage of Georges and Claire Delerue »

16h-16h30 : Corentin Boissier (Sorbonne Université) – « Le Concerto de l’Adieu de Georges Delerue pour le film Diên Biên Phu : un concerto pour violon cinématographique français héritier des mini concertos anglo-saxons ? »

Discussion

17h : Projection d’extraits du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot présenté par la réalisatrice (Amphi audio)

18h : Concert par le chœur de l’Université Évry Paris-Saclay et des étudiant·es de l’Université Lumière Lyon 2 (Amphi audio), suivi d’un cocktail (Galerie Cesária Évora)

20h30 : Dîner pour les participants du colloque

Vendredi 11 avril  

Session 5 : Tandems

9h-9h30 : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale) – « Georges Delerue et Boris Vian, une collaboration déterminante »

9h30h-10h : Camille Büchs (Université Lumière Lyon 2) – « Le duo éphémère entre Georges Delerue et Bertrand Blier : l’esthétique musicale au service de la narration »

10h-10h30 : Emile Wennekes (Utrecht University) – « “Gallic charm habitually lacking in Dutch cinema” : Georges Delerue’s collaboration with Fons Rademakers »

Discussion et pause

Session 6 : Autour de la Nouvelle Vague

11h-11h30 : Yann Ricardo Bertrand (Université de Poitiers) – « Du Mépris de Georges Delerue à Il disprezzo de Piero Piccioni »

11h30-12h : Philippe Gonin (Université de Bourgogne, en visio) – « Trois fois Godard : les musiques du Mépris, de Pierrot le Fou et Alphaville, un modèle godardien »

12h-12h30 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, en visio) – « Underscoring Truffaut’s Killing Women: Georges Delerue’s Distanced Music as a Salute to Hitchcock »

Discussion

12h45 Pause déjeuner

Session 7 : Rapports à l’Histoire

14h15-14h45 : Joris Llobéres (Sorbonne Université) – « L’esprit de Thibaud ou les croisades : de l’ode à la tolérance à l’orientalisme optimiste »

14h45-15h15 : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université) – « Georges Delerue et la renaissance »

15h15-15h45 : Frederic Gimello-Mesplomb (Avignon Université) – « Les spectacles sons et lumière de Georges Delerue »

Discussion et clôture du colloque

16h30 : Départ pour Radio France

18h30 : Dîner au restaurant Chez ma poule (75016)

20h : Concert Georges Delerue, un géant du cinéma à la Maison de la Radio et de la Musique

Georges Delerue

Georges Delerue (1925 - 1992) est un compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films.

Auteur de plus de 300 musiques de films, il reçoit à trois reprises le César de la meilleure musique, en 1979 pour Préparez vos mouchoirs, en 1980 pour L'Amour en fuite et en 1981 pour Le Dernier Métro, et l'Oscar de la Meilleure partition originale lui est décerné en 1980 pour I Love You, je t'aime.

Ce colloque international est organisé par trois universités de Versailles, de Lumière Lyon 3 et Évry Paris-Saclay. Véritable hommage au légendaire compositeur français, Georges Delerue, connu pour ses musiques de films emblématiques. Il explorera différents aspects de son œuvre musicale et de ses collaborations à travers des conférences et des échanges avec des chercheurs en musicologie et des experts internationaux. L'occasion aussi d'explorer les influences de Georges Delerue dans le cinéma français et international, de découvrir son travail avec des cinéastes de renom tels que François Truffaut, Bertrand Blier, Philippe de Broca et de célébrer ses collaborations musicales ainsi que ses contributions à la musique de film.

À 18h pour clôturer la journée, ne manquez pas, à l’amphi audiovisuel, le concert Musiques de Georges et Claire Delerue par le Grand Chœur et l’ensemble vocal.

Retour à l'agenda