8
oct.
2025
11
mai
2026
Rocking Chairs de Lilian Bourgeat
# Intranet - Intranet-etudiants , Vie étudiante , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université
Deux Rocking Chairs monumentaux s’installent sur le parvis du Bâtiment des sciences, transformant un espace familier du campus en un lieu d’expérience artistique inattendu.
Avec cette installation, l’artiste Lilian Bourgeat poursuit son exploration du mobilier surdimensionné, qui perd sa fonction première pour devenir une sculpture interactive. Les visiteurs sont invités à s’asseoir, à tester, à jouer, et ainsi à redécouvrir l’usage et le sens de ces objets quotidiens dans un cadre artistique.
« Ce n’est pas du monumental, ce n’est pas un Claes Oldenburg, il ne s’agit pas d’agrandir pour agrandir. Je cherche plutôt à chaque fois à créer une situation, ou un événement en perturbant légèrement le cours normal des choses », précise l’artiste.
À la fois ludique et déstabilisante, l’œuvre invite chacun à vivre l’art de manière directe, entre ordinaire et extraordinaire, quotidien et inattendu.
Cette installation est présentée grâce au prêt du Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) de Chamarande – Département de l’Essonne.