16

nov.

2020

4

mars

2021

De 13:00 à 18:00

Collecte EFS Don du Sang 2021

Les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 mars, partagez plus qu'un amphi.

L'Établissement Français du Sang (EFS) organise une collecte de sang à l'Université d'Évry.

Rendez-vous de 13h à 18h en salle polyvalente et salle HE05 du bâtiment Maupertuis pour ce geste solidaire indispensable.

# Intranet , Université - Vie étudiante , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université

Chaque année, grâce à la générosité des donneurs, plus d'un million de malades sont soignés.

Il n'existe pas à ce jour de produits capables de se substituer aux produits sanguins, issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

Rendez-vous obligatoire

Cette collecte se fera sur rendez vous. N'oubliez pas de prendre rendez-vous avant de vous déplacer. Une animatrice sera au rez-de-chaussée du bâtiment Maupertuis pour filtrer et vérifier que les donneurs se sont bien inscrits en amont.

Prenez rendez-vous

Déroulement de la procédure  

  • Vous êtes accueillis par un secrétaire
  • Vous passez un entretien préalable au don afin de déterminer votre aptitude à donner votre sang
  • Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang
  • Après votre don, vous restez une vingtaine de minutes dans un espace détente, sous la surveillance de l’équipe médicale. Ce moment convivial est l'occasion de vous offrir une collation et de s'assurer de votre bonne récupération après le don

La durée de ces étapes est d'environ une heure. Il est recommandé de se munir d'une pièce d'identité, de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Pour être donneur, il faut :  

  • Être âgé de 18 à 70 ans (et 65 ans pour les dons de plasma/plaquettes)
  • Peser au moins 50 kg (et au moins 55 kg pour les dons de plasma/plaquettes)
  • Être muni d’une pièce d’identité ou de sa carte donneur
  • Respecter un délais minimum de 8 semaines entre 2 dons de sang
  • Prendre rendez-vous
  • Être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au don de sang avant de vous déplacer. Néanmoins, les résultats du test ne remplacent pas l'entretien préalable du don.

Dans certaines situations, vous devez attendre avant de pouvoir donner votre sang :  

  • Un jour après un soin dentaire (carie) ou un détartrage
  • 7 jours après la fin d'un traitement par antibiotiques, une extraction dentaire ou une pose de couronne
  • 14 jours après l'arrêt des symptômes d'un épisode infectieux
  • 4 mois après un piercing, un tatouage
  • 4 mois après une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24h
  • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria) ou d'autres parasitoses comme la maladie de Chagas
  • 6 mois après l'accouchement et pas pendant la grossesse

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Bâtiment Île-de-France
23 Boulevard François Mitterrand
91025 Évry-Courcouronnes

Retour à l'agenda