19

nov.

2018

23

nov.

2018

Exposition: "Inhospitalité", de Julien Saison

Du 7 au 23 novembre, l'Université d'Évry accueille le photographe Julien Saison pour une exposition, "Inhospitalité", consacrée aux réfugiés de Calais.

# Université - Bibliothèque Universitaire , Étudiants - Enseignants-chercheurs - Personnel de l'université

Les photographies de Julien Saison ont été saisies auprès d’exilés survivants au sein des squats, bivouacs, «jungles» de Calais. Elles contribuent à mettre en lumière une étape de leur parcours, celle de l’impasse calaisienne où l'exil a poussé les migrants, et où la vie, de manière imprescriptible, se poursuit malgré l’inhospitalité assumée.

Ces images redonnent en tout premier lieu une visibilité à ces enfants, femmes et hommes, à ces parcours en suspens. Pêle-mêle, elles se répondent et s’assemblent, la vie ne s’y trouve pas figée mais bel-et-bien toujours animée !

Cette mise en abyme est accompagnée et complétée de témoignages et de récits, qui font de cette exposition le catalyseur de questionnements, de confrontations et de rencontres.

 

Mercredi 14 novembre 2018 à 16h : Pause Café en salle des thèses de la BU

Échange avec Julien Saison, photographe, et des membres de la Cimade autour des frontières et de leurs effets sur le parcours des migrants.

 

En partenariat avec La Cimade et La Maison du Monde

Entrée libre et gratuite

Retour à l'agenda