nov.

De 09:00 à 18:00

GENOMIQUE NUMERIQUE : INTERPRETER ET AGIR

Le numérique s’impose pour que de la génomique, naissent bientôt des applications pour

• la médecine de précision,
  • l’environnement,
  • l’agronomie,
  • l’agro-alimentaire.

La génomique numérique participera dans les années à venir, à relever le défi de la « santé globale ».

# Recherche - Université , Enseignants-chercheurs - Étudiants

La génomique numérique, plus précisément computationnelle, est un champ de recherche à l’interface entre la biologie et l’informatique. Elle s’attache à inventer de nouvelles méthodes d’exploration des données de séquences des génomes, transcriptomes (expression des gènes, ARN non codants...), épigénomes, voire métagénomes dans le cas d’études de communautés d’organismes : un large domaine d’investigation qui inclut l’intégration des données génomiques et phénotypiques, leur interprétation, l’automatisation des analyses, les approches de modélisation et simulation, l’intelligence artificielle, le machine learning...

Une véritable filière académique et industrielle de la génomique numérique se construit peu à peu. Le colloque mettra en perspective les défis scientifiques, techniques et sociétaux à relever.

Save the date

Partenaires de l'événement