Le

14

sept.

2026

À 14:00

MASTERCLASS TOM FONTENILLE: DE L’EXPERIENCE ETUDIANTE AU PREMIER LONG METRAGE DOCUMENTAIRE

L'université accueille Tom Fontenille, ancien étudiant du Master Image et Société pour une masterclass autour de son parcours de réalisateur et de son premier long métrage documentaire "Cœur secret".

Après sa formation au sein du Master Image et Société, Tom Fontenille a poursuivi son parcours dans le cinéma documentaire, entre réalisation, cadre et écriture.

Présenté en sélection ACID au Festival de Cannes 2026, "Cœur secret" est un film intime et familial qui accompagne, pendant quatre années, la transformation de Lilou, 64 ans. En filmant son propre père et sa famille, le réalisateur interroge les liens familiaux, les identités, les secrets et la manière dont chacun peut trouver une nouvelle place

Un échange avec Tom Fontenille

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec Tom Fontenille sur la genèse du film, l’écriture documentaire, le fait de filmer ses proches, les différentes étapes de production d’un premier long métrage, ainsi que sur son parcours professionnel depuis sa formation à l’Université.

Une rencontre particulièrement intéressante pour les étudiants qui souhaitent découvrir, à travers l’expérience concrète d’un ancien étudiant, les coulisses de la création documentaire et les trajectoires professionnelles possibles dans le cinéma.

Retour à l'agenda