nov.

déc.

Wood Wide Web « L’intelligence des plantes en question » : Akousmaflore

A l'occasion de la 8ème édition de la Science de l’art organisée par le Collectif pour la culture en Essonne, découvrez Akousmaflore, véritable jardin musical, qui vous attend dans l'espace Césaria Évora du 20 novembre au 18 décembre 2019.

# Intranet , Université , Personnel de l'université - Étudiants - Enseignants-chercheurs

L’Université participe à la 8ème édition de la Science de l’art organisée par le Collectif pour la culture en Essonne. Cette année la thématique : Wood Wide Web « L’intelligence des plantes en question. C'est l'occasion pour les personnels et étudiant.e.s de découvrir Akousmaflore.

Akousmaflore

Production SCENOCOSME, Akousmaflore par Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt

Couple d’artiste, leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives ...

En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.

Il s’agit d’une œuvre interactive : un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs·rice·s les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter. Notre corps produit en permanence une énergie électrostatique subtile que nous ne percevons pas. Ce nuage énergétique nous suit comme une ombre et effleure notre environnement de manière invisible.

En mêlant réalité et imaginaire, Scenocosme propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants. En rendant audible ce qui échappe à notre perception, ils rappellent ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives. Les plantes rappellent leur existence par un cri, un chant, une vibration acoustique. Venez découvrir ce jardin musical !

2degrees Pétition

En parallèle dans l'espace, une exposition consacrée au développement durable issue d’une pétition visuelle de la plateforme 2degrees, dont la création fait suite à la Cop 21, sera présente pendant l’événement.  Le projet 2degrees Pétition, est une plateforme en ligne qui met à disposition des visuels afin de sensibiliser et alerter sur l’urgence climatique. Certain·e·s étudiant· e·s travaillent en parallèle sur cette thématique à travers la création de panneaux d’exposition et de courts films de présentation.

Brunch littéraire

Il est également prévu deux brunch littéraires le 27 novembre et le 17 décembre.

Pour plus d'informations sur le brunch du 27 novembrePour plus d'informations sur le brunch du 17 décembre

Pôle Arts & Culture de la Direction Vie Etudiante et de Campus (DVEC)