Vous relevez de la demande d'admission préalable (DAP)

Sont concernés par la procédure DAP :

Les candidats étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sollicitant une première inscription en 1ère année de licence (L1) - dossiers blancs ou verts.

Sont dispensés de la procédure DAP:

  • les candidats de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen et de la Confédération Suisse
  • les candidats titulaires du baccalauréat français, européen, d'un diplôme relevant du dispositif de certification binationale
  • les étudiants boursiers du gouvernement français, d'organisme internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par CampusFrance
  • les candidats apatrides, réfugiés politiques ou bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • les enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes
  • les candidats étrangers pouvant justifier d'une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français d'enseignement, l'année précédant l'année universitaire pour laquelle ils présentent leur demande d'admission.
  • les étudiants désirant s'inscrire en L2, L3 ou master.

.

Le retrait des dossiers DAP:

Il existe deux types de dossiers et de procédure selon que l'étudiant se trouve à l'étranger (dossier blanc), ou réside en France (dossier vert) :

1) Si vous résidez dans un pays non européen adhérant au dispositif "Etudes en France" dont la liste est donnée ci-après, le dossier blanc est obligatoirement à remplir de manière électronique via le site internet de l’Espace CampusFrance à l’adresse suivante : www. « nom du pays ».campusfrance.org (ex : www.maroc.campusfrance.org)

Pays adhérant au dispositif "Etudes en France" : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mauritanie, Mali, Maroc, Maurice (Ile), Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Syrie, Taïwan, Togo,Tunisie, Turquie, Vietnam.

2) Si vous résidez dans un pays non européen qui n’adhère pas au dispositif "Etudes en France", le dossier blanc est délivré par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) des ambassades de France.

3) Si vous résidez en France le dossier vert peut être obtenu auprès des services de scolarité de n’importe quelle université.

Pour Evry contacter :
M. David PAULY
Admission des étudiants étrangers en L1 L2
Boulevard F. Mitterrand
91025 Evry cedex

e-mail: david.paulyping@univ-evrypong.fr

Les dossiers sont également téléchargeables sur les liens suivants:

Leur validité est la même que celle des dossiers imprimés sur support papier. Toutefois, tout dossier, pour être recevable, doit comporter le tampon officiel du poste diplomatique ou de l’université (sauf dans le cas d’une transmission électronique via les espaces CampusFrance.

 

Calendrier des inscriptions en L1 dans le cadre de la DAP

  • 1er octobre 2023: début des inscriptions au titre de l’année universitaire suivante
  • Date limite de remise des dossiers aux établissement : 15 décembre 2023
  • Date limite des commissions pédagogiques établissements : 30 avril 2024
  • Date limite des commissions de bourse des ambassades et d'exonération : 30 avril 2024
  • Date limite de décision de l'étudiant : 31 mai 2024

 

Vérification du niveau linguistique : le Test de Connaissance du Français (TCF)

Le candidat étranger à une première inscription en 1ère année de licence dans une université française doit justifier qu’il dispose d’un niveau de connaissance en français suffisant pour lui permettre de suivre les études envisagées. Le niveau B2 est requis à l'ensemble des épreuves du TCF.

Un Test de Connaissance du Français (TCF) est organisé pour les candidats étrangers durant le mois de février 2024. Ce test est organisé par France Education International.

Ne sont pas concernés par ce test :

  • Les ressortissants d'un Etat où le français est la langue officielle ou administrative à titre exclusif
  • Les étudiants ayant effectué la totalité de leurs études secondaires dans un établissement de langue française.
  • Les étudiants issus des sections bilingues françaises figurant sur la liste établie par le ministère de l'Education Nationale
  • Les titulaires du Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF) niveau C1 et C2
  • Les titulaires du Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF) niveau B2
  • Les candidats ayant passé le test d'évaluation du français (TEF) organisé par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris (CCIP) et ont obtenu la note de 14/20 à l'écrit.

Les candidats titulaires d'une attestation de TCF pour la DAP de moins de 2 ans au moment du dépôt du dossier.

Pour plus d’information : https://www.france-education-international.fr/tcf-dap/faq