Pour une candidature en L2 :

La procédure diffère si vous résidez à l’étranger ou en France :

Vous résidez à l’étranger

1) Si vous résidez dans un pays non européen adhérant au dispositif « Etudes en France », dont la liste est donnée ci-après, le dossier de candidature est obligatoirement à remplir de manière électronique via le site internet de l’Espace CampusFrance à l’adresse suivante : www. « nom du pays ».campusfrance.org (ex : www.maroc.campusfrance.org)

Pays adhérant au dispositif « Etudes en France »: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mauritanie, Mali, Maroc, Maurice (Ile), Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Vous devez consulter l’offre de formation cliquer ici

2) Si vous résidez dans un pays non européen qui n’adhère pas au dispositif « Etudes en France », vous devez présenter votre candidature du 15 avril au 28 juin 2019 sur le lien suivant : e-candidat(en cas de problème de connexion, utiliser la touche F5 de votre clavier).

Vous résidez en France 

Vous devez présenter votre candidature du 15 avril au 28 juin 2019 sur le lien suivant : e-candidat(en cas de problème de connexion, utiliser la touche F5 de votre clavier).

******

Vérification du niveau linguistique : le Test de Connaissance du Français (TCF) quelque soit le pays de résidence (à l’étranger ou en France)
Vous devez justifier que vous disposez d’un niveau de connaissance en français suffisant pour vous permettre de suivre les études envisagées. Le niveau B2 est requis à l’ensemble des épreuves du TCF.

Vous devrez donc fournir une attestation du Test de Connaissance du Français (TCF) délivrée par les centres agréés par le Centre International des Etudes Pédagogiques (CIEP). Ne sont pas concernés par le TCF :

  • Les ressortissants d’un Etat où le français est la langue officielle ou administrative à titre exclusif.
  • Les étudiants ayant effectué la totalité de leurs études secondaires dans un établissement de langue française.
  • Les étudiants issus des sections bilingues françaises figurant sur la liste établie par le ministère de l’Education Nationale.
  • Les titulaires du Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF) niveau C1 et C2.
  • Les titulaires du Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) niveau B2.
  • Les candidats ayant passé le test d’évaluation du français (TEF) organisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris (CCIP) et ont obtenu la note de 14/20 à l’écrit.
  • Les candidats titulaires d’une attestation de TCF pour la DAP de moins de 2 ans au moment du dépôt du dossier.

Pour plus d’information sur le TCF et les centres de passation : www.ciep.fr/tcf/tcf.php