Cette classe préparatoire offre l’opportunité aux étudiants des filières de droit qui le souhaitent, de bénéficier d’une préparation sur deux ans, aux concours de catégorie B de la Fonction publique.

Cette préparation est adossée à la Licence de Droit, en parallèle de la deuxième et troisième année de Licence, de manière à ce que les préparationnaires soient en mesure d'acquérir les connaissances indispensables pour aborder les épreuves juridiques.

Elle mène à l'obtention d'un Diplôme universitaire (DU) Compétences et pratique du droit dans les administrations publiques.

Ce DU a pour finalité de préparer aux concours de catégorie B de la fonction publique des étudiants notamment établi sur le territoire de l’Essonne. Les concours visés sont :

• contrôleur des finances publiques (FPE – Catégorie B) ;
  • contrôleur des douanes et des droits indirects (branches surveillance et administration générale) (FPE- Catégorie B) ;
  • contrôleur de la DGCCRF (FPE- Catégorie B) ;
  • contrôleur du travail (FPE – Catégorie B) ;
  • rédacteur territorial (FPE- Catégorie B) ;
  • rédacteur principal de 2e classe (FPT – catégorie B) ;
  • greffier (FPT – catégorie B).

Le Programme

La formation contient en elle-même contient 281 heures de formation répartie sur quatre semestres dont 45 heures d’immersion et de présentation des métiers de la fonction publique.

Les heures de formation disciplinaires et de méthodologie sont ainsi de 236 heures.

La répartition par semestre des heures disciplinaires et de méthodologie sont les suivantes :

• semestre 3 (57 heures)
  • semestre 4 (69 heures)
  • semestre 5 (75 heures)
  • semestre 6 (20 heures)

Le semestre 6 est celui des passages des concours. La formation s'appuie sur différentes immersions au sein des services publics de l'Etat et des collectivités territoriales. Par ces immersions, les étudiants développent un champ de connaissance autour du fonctionnement des administrations publiques et sont plus à même de réussir les concours.

Le programme de la Licence de Droit permettra également d'améliorer la culture générale avec les matières d'économie, de sociologie politique, de géographie, d'histoire des idées politiques.

Un stage immersif d'un mois est prévu au mois de juin à la fin de la deuxième année de Licence et au début de la troisième. Les partenaires locaux seront privilégiés pour ces stages.

Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement renforcé sous forme de tutorat et de coaching assuré par des étudiants de Master.

Candidater à la classe préparatoire Évry Concours B

Le recrutement se déroule en deux temps :

• une présélection est effectuée sur la base des dossiers de candidatures reçus. Les étudiants doivent présenter leurs relevés de notes, un CV et une lettre de motivation détaillant leur projet. Une attention particulière sera portée aux critères suivants :
    • Qualité du parcours au lycée et à l'université
    • Maîtrise de la langue française
  • une sélection opérée après audition des candidats, au cours du mois de juin. L'entretien se déroulera auprès d'un jury constitué au minima de deux universitaires, d’un fonctionnaire de l'un des établissements membres du consortium, issu d'un corps de catégorie A. D'une durée de 20 minutes, il sera composé de 5 minutes de présentation, suivi de 15 minutes d'échange. Il permettra au jury d’apprécier
    • La personnalité
    • La motivation