Histoire

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Sciences humaines et sociales

Mention : Histoire

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

Licence d'histoire. Les étudiants de L1 et de L2 suivent des enseignements communs. Au second semestre de L2, les étudiants doivent suivre en plus du tronc commun un ensemble d'options obligatoires à choisir parmi trois modules disciplinaires : "enseignement", "géographie et monde contemporain", "sociétés, cultures et civilisations". Trois parcours sont proposés en L3 : "Histoire et Sociétés" (HSoc), "Histoire, Géographie et Dynamiques Politiques" (HiGDP), "Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires" (ESP). Le parcours HSoc propose un enseignement renforcé dans les sciences auxiliaires de l'histoire, en histoire de l'art et dans d'autres sciences sociales (ethnologie), ce qui constitue une formation préalable utile aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études par un master recherche en histoire. Le parcours HiGDP propose un enseignement renforcé en géographie, qui permet aux étudiants désireux de préparer un CAPES d'histoire-géographie ou une agrégation d'histoire de se doter de la culture géographique leur permettant d'aborder sereinement leur année de concours, dans lequel la géographie occupe une grande place. Il leur permettra également de postuler avec de réelles chances de succès à des masters recherche ou professionnalisant en géographie, en urbanisme ou en aménagement du territoire. L'enseignement en géopolitique leur permettra enfin de se présenter avec de grandes chances de succès aux IEP. Le parcours ESP permet aux étudiants qui envisageraient un master MEEF Premier degré de préparer utilement leur année de concours, grâce notamment à la remise à niveau proposée dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie).

Objectifs

Les étudiants qui s'inscrivent en licence d'Histoire à l'Université d'Évry sont assurés de bénéficier d'une formation de qualité, généraliste et pluridisciplinaire. L'enseignement dispensé en licence vise à donner une solide culture générale historique fondée sur l'étude systématique des quatre périodes de l'histoire et sur l'enseignement de la géographie tout au long du cursus des six semestres conduisant au diplôme de licence d'Histoire. Quelles que soient leurs perspectives professionnelles, tous nos diplômés de licence disposent du bagage indispensable pour pouvoir poursuivre leur parcours, soit vers la recherche, soit vers des formations professionnalisantes (aussi bien dans l'enseignement que dans d'autres voies, y compris extérieures à la discipline : aménagement du territoire, sociologie, communication, journalisme, patrimoine culturel et naturel, etc.).

Savoir-faire et compétences

Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social (Mobiliser une culture historique et géographique pour contextualiser, comprendre et analyser un ensemble de faits et de pratiques ; Intégrer la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux et pour expliquer les continuités et les ruptures entre le monde contemporain et les sociétés du passé ; Utiliser ses connaissances pour comprendre les enjeux du débat public)

Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement (Effectuer une recherche d’information ciblée en bibliothèque, sur internet, dans des bases de données, ou toute autre documentation ; Identifier le cadre institutionnel de production et de diffusion de l'information traitée ; Replacer un discours dans la complexité de son contexte de production (culturel, social, institutionnel, politique…) ; Assurer une veille (sur internet, dans des bases de données ou sur tout autre support informatif) ; Comprendre un texte de sciences sociales dans des registres de langue variés (savant, littéraire, d’époques plus ou moins anciennes…) ; Comprendre un texte scientifique dans une langue étrangère)

Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique (Poser une problématique, formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et de la géographie ; Croiser le questionnement historique avec les outils et concepts propres à d'autres domaines du savoir ; Formuler un protocole de recherche pour répondre à une problématique
; Synthétiser et interpréter l'information en vue de la mettre en perspective et de produire une réflexion à partir de données brutes ; Produire un exposé écrit ou oral conforme aux exigences de méthode et de niveau scientifique requis)

Communiquer des informations à divers publics (Mettre en forme un texte conformément à des attentes scientifiques ou institutionnelles (niveau de langue, formalisation…) ; Présenter graphiquement (notamment cartographiquement) des informations ; Présenter devant un public un raisonnement de manière claire, précise et dynamique ; Produire un exposé écrit ou oral dans une langue étrangère ; Apprendre à prendre en compte les exigences orthographiques et syntaxiques de la réflexion universitaire et de la vie professionnelle) 

Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail (S'autoévaluer pour améliorer ses pratiques de travail ; Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel ; Identifier et situer des champs professionnels et repérer les parcours permettant d'y accéder ; Organiser, planifier et rendre compte de son travail individuel ; Organiser, planifier et coordonner son travail au sein d'un groupe)

Echanges internationaux

Les étudiants peuvent partir pendant leur année de L3. Plusieurs destinations sont envisageables. L'UEVE bénéficiant des accords entre les gouvernements français et canadien, il est possible aux étudiants de postuler dans des universités francophones ou anglophones du Canada. Par ailleurs, des partenariats ouverts aux historiens existent entre l'UEVE et des universités étrangères (Chine : universités de Shanghai, Nankin, Xian, Fouzhou ; Algérie : universités de Jijel et Mascara ; Argentine : université de Santa Fe ; Brésil : université fédérale de Niteroi ; Espagne : université d'Alicante ; Tunisie : université de Mahdia). Le département d'histoire a par ailleurs tissé des partenariats particuliers avec des départements d'histoire ou de géographie d'universités étrangères (universités de Dakar et de Saint-Louis du Sénégal pour les étudiants avec un profil histoire-géographie ; de Dschang au Cameroun ; de Turin en Italie ; de Castellon de la Plana en Espagne).

Pour une présentation vidéo de la licence d'histoire :

https://www.univ-evry.fr/formation/loffre-de-formation/domaines-de-formation/domaine/sciences-humaines-et-sociales/programme/licence-histoire-4.html

Organisation

Le cursus dure trois ans, soit six semestres. Un certain nombre de dispositifs pédagogiques d'aide à la réussite sont mis en place, notamment des enseignements de méthodologie (pratique des sources de l’histoire, techniques du commentaire de document et de la dissertation). Un accompagnement supplémentaire (TD d'Expression, tutorat, ateliers sur la base du volontariat ...) permet aux étudiants qui le souhaitent de réassurer les bases de leur réussite.

L'assiduité aux TD est exigée.

Stages

Un enseignement en "projet professionnel" est dispensé en S2, S3 et S5. Il est destiné à apprendre aux étudiants à s'insérer sur le marché de l'emploi en développant des compétences spécifiques (s'informer sur des métiers, démarcher des entreprises et des institutions, faire valoir ses compétences et connaissances, effectuer un retour critique sur ses propres expériences, rédiger un rapport de stage) et à leur permettre d'effectuer leur stage dans les meilleures conditions. Ceux-ci sont prévus aux S4 et S5. Ils doivent durer 48 heures en activité professionnelle réelle, et doivent avoir lieu en cours de semestre hors temps universitaire. Ils donnent lieu à la rédaction d'un rapport de huit à dix pages. Les stages sont à effectuer dans une entreprise ou une institution que l'étudiant aura au préalable démarchée.

Passerelles

Comme dans toute l'UEVE, il est possible de changer de formation à la fin du premier semestre. Les changements de parcours en cours de troisième année ne sont pas autorisés.

Télécharger le règlement des études 2020-2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

Première année

Semestre 1

Semestre 1(oui Si)

Semestre 2

Semestre 2 (oui Si)

Deuxième année

Semestre 3

Semestre 4

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Conditions d'admission

Avoir bénéficié d'un enseignement en Histoire-Géographie durant les trois années de lycée afin de pouvoir mobiliser les compétences requises pour cette formation de Licence d'Histoire.
Sont prises en compte les notes de Première et de Terminale, ainsi que la fiche Avenir du lycée.
Le dossier de candidature doit être lié aux attendus de la licence d'histoire.

Pré-requis nécessaires

Pour une candidature en L1, le baccalauréat, le DAEU (Diplôme d'Accès à l'Enseignement Universitaire) ou des diplômes étrangers équivalents sont requis.


Inscription en L2
- Étudiant (d’une université de l’Union européenne) ayant validé les 60 premiers crédits ECTS (L1) des mentions de licence : Histoire, Histoire-géographie, Géographie ou Histoire de l’art et archéologie ;
- Étudiant (d’une université de l’Union européenne) ayant validé un minimum de 30 crédits ECTS à contenu historique dans toute autre licence dont le L1 est validé ;
- Étudiant titulaire d’une licence (d’une université de l’Union européenne).

Pour envisager avec sérénité et profit une formation en histoire, on attend un bon niveau de maîtrise du français, une bonne capacité de lecture, de la culture historique et de la régularité dans le travail.

Poursuite d'études

Le département assure la poursuite des études d'histoire en Master (2 ans) et en Doctorat (3 ans) au sein de l'école doctorale SHS de Paris Saclay ou en co-habilitation avec les écoles doctorales d'autres établissements.

Master Histoire (2 parcours : "recherche" et "histoire appliquée à la valorisation des patrimoines").
M1 MEEF second degré (et concours du CAPES d'histoire-géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles).

Mais la licence Histoire permet également la poursuite d’étude en :
Masters d'Aménagement du Territoire
Master Sociologie
Écoles de journalisme ou dans les filières d'études politiques

Possibilité d'intégrer une licence professionnelle au département d'histoire (mention protection et valorisation du patrimoine naturel et culturel) à l'issue de la 2ème année de licence

Insertion professionnelle

Métiers possibles à l'issue des Masters : métiers des archives et de la documentation ; métiers du journalisme, de la culture, du patrimoine et du tourisme ; métiers de l'enseignement ; métiers de la formation ou de la petite enfance; emplois administratifs, commerciaux; banques et assurance, gestion de biens et immobilier; gérance d'entreprise;

Concours : Fonction Publique (notamment les concours de l'enseignement), IEP

Importé le 26/10/2020 à 09:51