MEEF Premier degré (Professorat des écoles)

Type de diplôme: Master
Domaine:
  • Sciences humaines et sociales

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +5

Composante : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

Année universitaire : 2023-2024

Présentation

Le master MEEF 1 (premier degré) est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles. Cette formation se déroule sur deux années (M1 et M2), le concours de recrutement est situé à la fin de la deuxième année.

Tout au long des quatre semestres, des stages dans des écoles publiques vous permettront de prendre en compte la réalité du métier sous forme d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité

Objectifs

Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.

 

 

 

Savoir-faire et compétences

La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre pour la réussite de tous les élèves et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Durée

Le volume horaire consacré à chaque discipline en M1 comme en M2 est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.

L’interaction recherchée tout au long du master entre acquisition des savoirs disciplinaires, acquisition de savoirs transversaux, expériences pratiques, analyse et réflexion sur les pratiques est rendue possible par l’organisation d’une progression de ces acquisitions.

Dates

Les cours débutent au cours de la première semaine de septembre.

 

 

Une réunion d'information en visioconférence aura lieu le mardi 28 mars 2023 à 18h.

Accéder à la réunion : ici

Télécharger le règlement des études

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances

Moyenne générale

Deuxième année parcours rénové

Deuxième année - parcours fonctionnaire stagiaire

Admission

Sessions de candidatures

MASTER 1 :

Du 22 mars au 18 avril 2023

Plateforme nationale (pour toutes les candidatures sauf candidats hors Union Européenne) : monmaster.gouv.fr

Plateforme universitaire (uniquement pour les candidats hors Union Européenne) : ecandidat

Attention :
- à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous devez candidater sur monmaster.gouv.fr. Vous relevez de la Formation Continue (adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

 

MASTER 2 :

Du 6 avril au 25 juin 2023

Plateforme universitaire : ecandidat

Attention :
- à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous devez candidater sur ecandidat. Vous relevez de la Formation Continue (adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

 

 

Composition du dossier pour candidater en Master 1 et en Master 2 :

  • Pièce d’identité (obligatoire)
  • CV détaillé (obligatoire)
  • lettre de motivation rédigée par le candidat lui-même (obligatoire)
  • diplômes et relevés de notes à partir du baccalauréat (bac compris) jusqu'au dernier diplôme obtenu à la date de candidature (pour le M1 : relevés de notes jusqu’au semestre 5 si licence en cours ; pour le M2 : relevés de notes jusqu’au semestre 7 si M1 en cours) (obligatoire)
  • expériences en milieu scolaire et/ou auprès d'enfants (ou EAP) (facultatif)
  • stages en L3, prioritairement avec des publics 3-11 ans (facultatif)
  • dossier VES ou VAPP, décision VAPP (Procès Verbal), décision VES (facultatif)
  • expériences professionnelles ayant permis l’acquisition de compétences requises pour un professeur des écoles (facultatif)
  • traduction certifiée et attestation de comparabilité pour les diplômes étrangers (si concerné-e)

Conditions d'admission

Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

Obligatoirement :

Master 1 : obtention d’une licence ou équivalence (180 ECTS)

- Licences retenues prioritairement :

  • Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation (sciences de l’éducation, psycho…).
  • Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.

- Prise en compte de la mention et des notes obtenues à la licence

- Prise en compte de la lettre de motivation

La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.

Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l'insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d'enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.

Importé le 26/04/2024 à 17:43