Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Création et gestion de projets multimédia

Type de diplôme: Licence professionnelle
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

Située à l’intersection de l’informatique et de la création artistique, la licence professionnelle Création et Gestion de Projets Multimédia (CGPM) est une formation pluridisciplinaire et transversale qui forme des spécialistes capables d’assumer des responsabilités dans le domaine du design numérique : le Web (webdesign, référencement, ergonomie web…), le Print (domaine des médias imprimés et de l’illustration) et le Motion design (animation et illustration pour le film). Le programme pluridisciplinaire de la formation permet en effet d’apporter des connaissances techniques en informatique (création de site web, bases de données), en droit du numérique, gestion de projet et stratégie de communication, ainsi qu’en e-marketing et référencement web.

Objectifs

La licence professionnelle LP CGPM est une formation en un an qui offre une spécialisation dans domaine de la conception, la réalisation, et le management de projets web et autres produits multimédias. L'originalité de la formation repose sur la pluridisciplinarité qui est toujours recherchée par les entreprises. La communication digitale requiert à la fois des compétences techniques, une aisance communicationnelle et une bonne compréhension des enjeux stratégiques pour l'entreprise. 

Savoir-faire et compétences

Sur le plan des compétences, cette formation permet d'apprendre à gérer un projet audiovisuel/multimédia, de sa conception à sa diffusion, et développe leurs compétences en matière de techniques et méthodes audiovisuelles (production vidéo, production sonore) et de techniques multimédias avancées (composition et conception 3D, animation, analyse de l'image et l'ergonomie des interfaces…). Au cours de sa formation, l'étudiant va approfondir les différentes technologies utiles au développement de produits ou services multimédias, avec la prise en main de certains CMS, gestion de bases de données, logiciels d’infographie...

 

 

Organisation

Formation en alternance

 

Rythme d’alternance

Formation en alternance : 2 jours (formation) / 3 jours (entreprise)

En contrat d’apprentissage ou professionnalisation.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

DS, évaluation orale, travaux pratiques

Evaluation du rapport de stage et de la soutenance

Evaluation du projet tutoré

Télécharger le règlement des études 2020-2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

 

Premier semestre

Second semestre

Admission

Cette licence s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 en apprentissage (DUT, BTS, L2) dans les domaines de Communication et Multimédia, des arts graphiques et appliqués, audiovisuel, cinéma, informatique,…) Le recrutement d’étudiants issus de filières tertiaires est possible si le candidat fait preuve d'une culture communicationnelle, artistique ou technique suffisante

Pré-requis nécessaires

Niveau de base en anglais B2, Connaissance de l'environnement web et de la production audiovisuelle, culture du multimédia, bonne maîtrise du français à l’écrit est exigée.

Insertion professionnelle

La LP CGPM vise une insertion professionnelle immédiate en tant que : Assistant Chef de projet multimédia. Un poste polyvalent avec une diversité d’actions. Un «Assistant de projet Multimédia » maîtrise une culture artistique et graphique, mène une réflexion critique et un travail de référencement Web spécifique (étude de marché) pour valider des options de création : choix esthétiques, contraintes financières, commerciales et juridiques. Il est amené à définir des postes techniques, négocier des contrats spécifiques pour conduire son projet et diffuser sa création en collaboration avec son équipe.

D’autres métiers possibles :

  • Web designer infographiste Internet,
  • Consultant Multimédia,
  • Motion Designer,
  • Ergonome Web
  • Concepteur rédacteur publicitaire
  • Directeur artistique communication multimédia,
  • Auto-entrepreneur…

Importé le 22/10/2020 à 04:05