Tutoriels Obs, Mediaserveur, youtube

Réaliser une captation de cours avec OBS

Afin de capter le contenu d'un cours. Nous vous proposons l'utilisation d'un logiciel gratuit qui permet d'enregistrer votre écran, voix et webcam de manière autonome. Ce logiciel fonctionne sur PC, mac et Linux.

La version portable ne nécessite pas d'installation. Elle est utilisable sur les poste dont vous ne disposez pas du code administrateur.

Vous pouvez ainsi l'utiliser directement sur votre poste. Nous vous conseillons toutefois de procéder à l'installation de la version normale pour une meilleure stabilité.

Vous pourrez ensuite mettre à disposition votre enregistrement qui sera stocké sur le serveur de l'Université.

Nous vous détaillons la procédure ci-dessous.

Utiliser le serveur vidéo de l'université (médiaserveur)

L'Université dispose de son propre espace de stockage multimédia. Vous pouvez y importer des contenus vidéo et audio. Tous les contenus sont stockés dans un serveur interne sur le site l'Université.

Vous pouvez créer votre compte directement sur la page du mediaserveur : https://mediaserveur.univ-evry.fr/

Vous disposerez ainsi d'une "chaîne" personnelle dédiée.

Tous les contenus stockés sur cette "chaîne" sont privés par défaut. Vous pourrez rendre les contenus accessibles publiquement si vous le souhaitez. Vous pourrez également partager le lien d'accès à vos contenus directement ou encore l'intégrer à vos cours sur eCampus.

Importer une vidéo dans le mediaserveur étape par étape.

Cliquez sur les images.

• Veuillez vous authentifier en cliquant sur le bouton et en saisissant votre identifiant et mot de passe. Si vous n'êtes pas inscrite, vous aurez une option s'enregistrer qui vous permettra de vous inscrire.

• Cliquez sur l'image ci-dessus pour passer à l'étape suivante
  • Vous êtes authentifiée, cliquez sur l'icône et choisissez "Ma Chaine"

• Vous vous trouve dans la chaîne portant votre nom. Vous pouvez y publier des vidéos.
    Cliquez sur le bouton "Ajouter une vidéo"

• Veuillez compléter le formulaire"Ajouter un média en envoyant un fichier"
    Le "Titre" sera celui affiché en haut de votre publication.
    La chaîne affichée par défaut est la vôtre.
    Certaines options sont cochées par défaut. Il est recommandé de les laisser cochées.
    Pour en savoir plus sur l'utilité des champs vous pouvez cliquer sur le ? qui les précéde.
    Cliquez sur parcourir pour selectionner, dans votre ordinateur ou support de stockage, le fichier vidéo souhaité.

• Cliquez ensuite sur Ajouter le média

.
  • Le téléchargement est en cours, veuillez patienter

• Cliquez sur l'image ci-dessus pour passer à l'étape suivante
  • L'encodage est en cours, veuillez patienter.

• Si vous souhaitez annuler le téléchargement cliquez sur l'image de traitement de la vidéo: % taux de téléchargement puis sur l'icône représentant une corbeille
    annulation.
  • Vous pouvez publier votre média sans attendre la fin de l'encodage. Vous pouvez également programmer la publication ultérieurement.
    Pour ce faire cliquez sur Publier.
  • Cliquez sur l'image ci-dessus pour passer à l'étape suivante
  • Pour publier votre média dès que l'encodage sera terminé cochez simplement la case "Publiée". Cochez "non listée" si votre publication ne doit pas être visible par les utilisateurs lors d'une recherche de médias.
  • Vous pouvez reporter la publication de votre média. Les champs Publier automatiquement le: et Depublier automatiquement le: vont vous permettre de definir les dates et heures souhaitées.

• Pour visualiser, editer, ou supprimer la publication vous pouvez cliquer sur "Ma chaîne", les boutons apparaissent au passage de la souris sur la vidéo.

Tutoriels vidéo

Importer une vidéo dans le médiaserveur

Service d'Accompagnement aux Usages Numérique

Rendre un média disponible