Des entreprises et des hommes.

Cette thématique concerne différentes catégories d’acteurs : les propriétaires et les dirigeants ; les cadres et les subordonnés, les ingénieurs et les ouvriers.

  • Des entreprises et des stratégies : Cette thématique concerne les stratégies industrielles et techniques, les stratégies d’entreprise et les stratégies sociales.
  • Des entreprises et des territoires : Nous nous intéressons ici aux différents territoires sur lesquels se développent et évoluent les organisations et les acteurs étudiés.
  • Reconstitution 3D de patrimoines : Ce thème de recherche vise à reconstituer en réalité numérique 3D (maquettes, reconstitutions virtuelles, vidéos, etc.) des usines, des ateliers des espaces remarquables de l’histoire médiévale, moderne et contemporaine. Pour connaître notre démarche et nos résultats cliquer ici.

Ces thématiques de recherche croisent celles développées dans le cadre de l’UMR : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles ; Savoirs, capacités et innovations ; Capitaux ; Finances, dette et crédit entre public et privé ; Action publique et biens communs.