La plateforme de biologie structurale intègre FRISBI

La plateforme de Biologie Structurale Genopole du laboratoire Structure Activités des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP) de l'Université d'Évry intègre l’infrastructure nationale French Infrastructure for Integrated Structural Biology (FRISBI) soutenue par les Investissements d'Avenir.

Une expertise reconnue

L’entrée de la plateforme du SABNP dans ce réseau témoigne de la reconnaissance de son expertise en biologie structurale.

Le laboratoire SABNP étudie aux niveaux structural, moléculaire et fonctionnel des protéines dont les  altérations sont pathogènes pour l’homme. Un axe principal concerne le cytosquelette et ses protéines  régulatrices impliqués dans de multiples processus cellulaires liés au développement, à la signalisation, la  division et la motilité, et au maintien de l’architecture cellulaire.

Le laboratoire étudie également les mécanismes d’interaction protéines-acides nucléiques in vitro et dans la  cellule en culture.

Enfin, il fabrique des nanoparticules de diamant fluorescentes pour le marquage permanent des biomolécules.

David Patré, directeur du SABNP et de la plateforme

 

Nous sommes heureux que notre plateforme ait intégré l’infrastructure nationale FRISBI. Ceci nous offre d’abord une plus grande visibilité mais aussi un accès privilégié à toute une communauté d’experts en biologie structurale, rassemblant ainsi des personnes géographiquement proches avec qui les interactions s’intensifieront.

 

Retour à la liste d'actualités