Publication : "Préface" Ils brillaient de pétrole sous le soleil - Les ouvriers de Fos sur Mer

Jean-Pierre Durand, Professeur émérite de l'Université d'Évry et membre du Centre Pierre Naville publie le livre "Ils brillaient de pétrole sous le soleil - Les ouvriers de Fos sur Mer", aux éditions L'Harmattan (Paris).

Professeur de Sociologie à l’Université d’Évry, Jean-Pierre Durand a fondé le Centre Pierre Naville dès l’ouverture de cette nouvelle université au début des années 1990. Il a ensuite créé en 2012, avec une équipe de plus de vingt cinq chercheurs, la Nouvelle Revue du Travail  qui développe un regard critique sur le travail, l’emploi, la formation professionnelle dans le capitalisme contemporain.

Résumé

Les photographies de François Lucchesi témoignent avec sensibilité et malice de son quotidien de travail et de celui de ses collègues, au Port pétrolier de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Parmi les embruns et les vapeurs de gaz, sous le mistral glacial ou la chaleur écrasante, François Lucchesi a su capter à hauteur d'hommes, jour et nuit, toute l'année, la vie des ouvriers du pétrole. Souvent méconnu - alors que l'or noir est encore indispensable à la vie du pays -, voire occulté, en raison des maladies professionnelles qui les déciment, leur travail est désormais reconnu grâce à ce livre inédit.
Seul un ouvrier du pétrole pouvait transmettre une mémoire toujours aussi vivante.