L’Université d’Évry co-construit avec les partenaires la maquette pédagogique du DU Prep’Avenir

L’Université d’Évry a réuni le 19 juin 2020 la trentaine de partenaires* du Diplôme d’Université (DU) Prep’Avenir, des lycées du territoire, les rectorats de Versailles et Créteil et les collectivités locales autour de l'équipe pédagogique, afin d'échanger sur le programme et de définir les champs d'intervention de chacun en lien avec les compétences à transmettre.

Photo : Patrick Curmi, Président de l'Université d'Évry au micro. De gauche à droite : Sandrine Pottier, Responsable du Pôle Accompagnement et Ingénierie de Formation - Julia Matos, Maitre de conférence en Mathématiques - Guillaume Requin, Cabinet de conseil Alcimed - Bénédicte Sturbois, 1ère Vice-présidente de la CFVU - Laurent Blanès, Directeur académique adjoint des services départementaux de l’Education nationale et Alain Bucquet, Préfet délégué de l'Essonne pour l'Egalité des Chances.

L’Université d’Évry ouvre à la rentrée prochaine, sous l’impulsion de son président Patrick Curmi, le Diplôme d’Université Prep’Avenir, une formation originale et unique en France, destinée aux bacheliers motivés et indécis souhaitant bénéficier de temps et d’accompagnement pour mûrir leur projet de vie, qu’il s’agisse d’études supérieures, d’engagement citoyen ou solidaire ou bien le choix de l’insertion professionnelle rapide.

Dans la continuité de la rencontre du 14 janvier dernier qui avait réuni proviseurs et professeurs principaux de nombreux lycées des départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne pour une présentation du DU Prep'Avenir, l’Université a organisé ce jour une journée de travail et d'échanges. Ce séminaire a rassemblé les Directions Académiques de l’Essonne et de Seine-et-Marne, les lycées ainsi que la trentaine de partenaires* issus du monde socio-économique. Identifiés en amont, ces derniers apportent leur expertise aux différents chemins de construction de la vie que les étudiants vont pouvoir suivre tout au long de l’année : i) l’accompagnement vers les études supérieures (Licence, DUT ou BTS) pour que l’entrée dans ces filières l’année qui suit le DU soit une réussite, ii) l’insertion rapide sur le marché du travail sans formation particulière ou au moyen de formations courtes et adaptées ou bien encore iii) l’engagement citoyen et sociétal.

Cinq ateliers de travail réunissant les participants ont été mis en place dans l’objectif de co-construire une maquette pédagogique articulant sur un parcours les thématiques suivantes : accompagnement personnel, enseignement en appui à l’orientation, enseignements disciplinaires et transversaux, codes sociétaux et professionnels, conception et démarche projet et ateliers d’ouverture sur le monde et de rencontre.

Suite à cette journée de co-construction du programme des enseignements, l’Université d’Évry est prête à accueillir les jeunes qui ont décidé de rejoindre le DU Prep’Avenir dès la rentrée. La capacité d’accueil de la formation est de 300 étudiants.

*Partenaires engagés dans le DU Prep’Avenir

L’AFEV, l’Agence des quartiers, l’Agglomération Grand Paris Sud, l’Armée de Terre, l’Association Génération II, l’Association Jeunesse Entreprises 91, la CAPEB Grande Couronne, Carrousel et Câlins, le CFA Eve, le Comité départemental de la Croix Blanche, le Comité départemental Olympique et Sportif - Essonne (CDOS 91), les Compagnons du Devoir, Crée Ton Avenir !!!, Déclic Orientation, The Design Spot, l’Ecole départementale de théâtre 91, EdTech France, Emmaüs France, la Faculté des métiers de l'Essonne, la Gendarmerie, Latitudes, les Petits Débrouillards, le Medef Essonne, la Scène Nationale Agora-Desnos, Schola Nova, l’UTLE, la Ville d'Évry-Courcouronnes, etc.

Inscription

Pour s’inscrire au DU Prep’Avenir, envoyer un CV, lettre de motivation et avis du lycée à : prepavenirping@univ-evrypong.fr

En savoir plus sur le DU Prep'AvenirTélécharger le communiqué de presse

Jean-Marie Jourand