L’Université d’Évry ouvre une classe préparatoire à l’ENA

À la rentrée universitaire 2020, l’Université d’Évry accueillera une classe préparatoire à l’École Nationale d’Administration (ENA) et aux concours de la haute fonction publique.

Cette préparation, en partenariat avec l’ENA offrira l’opportunité aux étudiants des filières de droit qui le souhaitent, de bénéficier d’une formation pour préparer le concours d’entrée à l’ENA et ainsi d’accéder aux postes de hauts fonctionnaires de l’État.

Elle prépare au concours externe de l’ENA et d’autres concours administratifs de la catégorie A+ en favorisant la diversité sociale et géographique des candidats. Les candidats, issus de masters de droit devront constituer un dossier présentant leur projet professionnel au travers d’une lettre de motivation et leurs relevés de notes depuis le bac. Ils seront ensuite auditionnés par un jury avant de pouvoir intégrer la formation qui débutera en novembre 2020.

Le programme

Préparation d’un volume horaire global de cours de près de 350 heures, elle proposera des enseignements théoriques et méthodologiques en : droit public, finances publiques, questions européennes & internationales, questions sociales, économie, culture générale, anglais, méthodologie.

Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement renforcé sous forme de tutorat et de coaching assuré par des anciens élèves de l’ENA ainsi que de mises en situation de concours.

Candidater à la classe préparatoire à l’ENA

Le recrutement se déroule en deux temps

• La phase  d’admissibilité : Une présélection est effectuée sur dossier à la fin du mois d’août. Celui-ci doit être constitué de l’ensemble des relevés de notes du candidat, un CV, une lettre de motivation détaillant son projet professionnel. Une attention particulière sera portée aux critères suivants :

► Qualité d’excellence du parcours universitaire au travers des relevés de notes

► Maîtrise des matières fondamentales en droit public

► Étude éventuelle de l’économie

► Maîtrise d’une langue étrangère

• La phase d’admission conditionnée à la réussite de l’entretien : Une fois la présélection réalisée, les candidats retenus devront passer un entretien avec un jury constitué d’un universitaire, d’un fonctionnaire issu des corps formés par l’ENA et d’un élève de l’ENA. Cette audition se déroulera au cours de la première quinzaine du mois de septembre et durera 25 minutes afin de permettre au jury d’apprécier :

► La personnalité

► La motivation

► L'étendue de la culture générale