Avec Lemone, Guillaume, étudiant-entrepreneur à l’Université d’Évry, réinvente la manière de consommer la musique

Co-fondateur de l’entreprise Lemone, c’est à l’Université d’Évry que Guillaume Dujardin poursuit ses études. Aujourd’hui, étudiant-entrepreneur accompagné par le Réseau pépite PEIPS de l’Université Paris-Saclay, il nous présente son entreprise, qui s’inscrit dans une volonté d’allier la passion pour la musique et la diffusion de contenu à but non lucratif, afin de donner une nouvelle vie aux maquettes audio des artistes peu connus.

Guillaume Dujardin est étudiant en troisième année de licence Sciences de la Vie à l’Université d’Évry.

Animé par une forte envie de s’investir dans des projets, depuis 2020, en parallèle à ses études, Guillaume occupe le poste de chargé de l’organisation des présentations officielles et de la photographie chez Sparly, une jeune entreprise créée par Louis Brulé Naudet également étudiant-entrepreneur. En assistant à des concours de création d’entreprise dans le cadre de cette mission, sa fibre entrepreneuriale s’est développée. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans la création d’une plateforme de streaming en ligne, intitulée Lemone.

Je ne pensais pas un jour créer mon entreprise, mais c’est arrivé. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir monté un projet entrepreneurial, et surtout de travailler dans la musique, ma passion depuis toujours.

Entreprendre tout en faisant ses études

Le statut d’étudiant-entrepreneur s’adresse aux étudiants ayant un projet de création d’entreprise. Grâce à ce statut, Guillaume poursuit ses études tout en menant à bien son projet entrepreneurial.

L’Université d’Évry l’a accompagné dans cette démarche, en lui fournissant un espace de travail pour qu’il puisse développer son activité professionnelle.

« Lemone », une interface unique centrée sur l’artiste

Pour mettre en avant les artistes peu connus, Guillaume a créé Lemone avec son ami Louis Brulé Naudet. C’est une plateforme de streaming musical à but non lucratif, qui place l’artiste au cœur de l’attention. L’objectif est de proposer un morceau unique par jour, disponible sur l’interface pendant 24 heures avant sa suppression définitive. Chaque artiste est mis en lumière et peut diffuser un message à destination de sa communauté, hors des standards de consommation traditionnels.

Lemone diffuse tout type de musique (rap français, rock, pop, métal…) et délivre un son de qualité qui laisse rejaillir les émotions grâce à une palette sonore non écrasée. La plateforme supporte les formats de diffusion sans perte des données d’origine, jusqu'à 22 KHz de fréquence pour une expérience d'écoute incomparable.

Le site internet est disponible et il est accessible à tous. Les artistes peuvent directement envoyer leurs morceaux par mail à Lemone pour être diffusés.

Un conseil pour réussir

L’entrepreneuriat peut faire peur, lorsque l’on ne connait pas le sujet, ça parait difficile. Mais ne lâchez rien, renseignez-vous et si vous avez une idée de projet, lancez-vous. Nous sommes aidés et surtout accompagnés dans la création de notre entreprise, alors il faut essayer si vous tenez réellement à votre projet.