Vincent Bouhier, 2nd Vice-président de la Commission de la Recherche de l'Université d'Évry

Vincent BOUHIER a été élu 2nd Vice-président de la Commission de la Recherche (CR) le 26 février 2019.

Maître de conférences en Droit public à l'Université d'Évry, il en est depuis 2016 le Doyen de la Faculté de Droit et Science politique.

Vincent BOUHIER est également membre du Centre de Recherche Léon Duguit (EA 4107), au sein duquel il dirige depuis 2017 une équipe de recherche « Particuliers, Droits international et européen ».

Titulaire d'une Maîtrise de droit communautaire et européen de l'Université de Nantes en 1996, Vincent BOUHIER poursuit son parcours à l'Université Paris I Panthéon–Sorbonne où il obtient en 1997 un DEA dans le même domaine d'études.

Docteur en Droit public de l'Université de Nantes (2005) avec une thèse sur la défense commerciale de l'Union Européenne, il entame alors différentes activités scientifiques, successivement au sein du laboratoire Institut du développement et de la prospective (IDP - EA 1384) à l’Université de Valenciennes puis au Centre de Recherche Léon Duguit de l'Université d'Évry (CRLD), où il étudie les nouvelles transformations du Droit.

Au-delà des travaux accomplis dans le cadre de ces laboratoires, Vincent BOUHIER choisit de candidater à l'habilitation à diriger les recherches (HDR), qu'il obtient en 2012 pour un mémoire examinant l'efficacité de la norme en Droit de l'Union Européenne.

Ses activités de recherche et d'enseignement portent notamment sur le Droit constitutionnel, le Droit de l’Union et des collectivités territoriales, le Droit de la concurrence interne et communautaire, le Droit des contrats publics, ainsi que le Droit du contentieux de l’Union européenne.

Au sein de l'Université d'Évry, Vincent BOUHIER prend en 2013 la direction du Master 2 Droit des collectivités territoriales. Il participe également à la création, en 2014, de la Double-Licence Droit-Économie, dont il est responsable pour les années de L1 et L2.

Pleinement impliqué dans le fonctionnement de l'UFR de Droit, porteur d'initiatives pédagogiques, Vincent BOUHIER est aussi engagé dans la vie institutionnelle de l'établissement et au service de la communauté universitaire. Il est successivement membre élu :

• au Conseil d’administration de l’Université d’Évry (novembre 2014-décembre 2015);
  • à la Commission mixte des moyens (janvier 2015-décembre 2018):
  • à la Commission recherche (novembre 2018).

Vincent BOUHIER est également membre du groupe de travail "Premier Cycle" de l'Université Paris-Saclay, consacré l’organisation et le contenu de ce nouvel établissement  en vue de sa réalisation au 1er janvier 2020.