Finale du concours du concours « Ma thèse en 180 secondes » 2020

Le 12 mars 2020 aura lieu la finale du Concours Ma thèse en 180 secondes de l'Université Paris-Saclay.

3 minutes, soit 180 secondes pour "pitcher" sa thèse.

Une vingtaine de finalistes disposent de 3 minutes chacun pour faire la différence ! Venez encourager les candidats !

Pour y assister à la finale, l'inscription est obligatoire.

Pour la 7e année consécutive, le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours "Ma thèse en 180 secondes". Le concours MT180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire non-initié et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Ma thèse en 180 secondes, c’est l’occasion de

• relever le défi de vulgariser clairement son sujet de recherche à un auditoire non expert en 3mn
  • apprendre à présenter un concept en un temps limité (formation prévue)
  • échanger avec des doctorants d’autres disciplines
  • rencontrer des entreprises du territoire

Vous souhaitez participer à l’aventure MT180 à l’Université Paris-Saclay ?

Vous êtes en 1ère, 2ème ou 3ème année de thèse et vous souhaitez participer à l’aventure MT180 à l’Université Paris-Saclay.

Il vous suffit d’être inscrit administrativement dans l’un des établissements de l’Université Paris-Saclay. (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d’Optique Graduate School, Université d’Évry, Université Paris-Sud).

Inscriptions jusqu’au 8 janvier 2020.

Calendrier 2019/2020

• Inscriptions en ligne sur ADUM : du 1er décembre au 8 janvier inclus
  • Amphi d’information générale : le jeudi 9 janvier sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay, bât 338 à 14h30 – Obligatoire
  • 1er module de formation : 22 ou 24 janvier (1/2 journée) à Saint-Aubin
  • 2ème module de formation : 29 ou 31 janvier (1/2 journée) à Saint-Aubin
  • 3ème module de formation : 12 ou 14 février (1/2 journée) à Saint-Aubin
  • Sélection des 15 finalistes, passage sur scène des candidats devant un jury : 26 matin à la M.I.S.S. ou 27 février (1/2 journée) à l’IHES à Bures-sur-Yvette.
  • Formation pour les finalistes Paris-Saclay : 6 mars à Saint-Aubin
  • Finale Université Paris-Saclay : le jeudi 12 mars 2020, à 18h, salle de la Terrasse à Gif-sur-Yvette (Gratuit, ouvert à tous, inscription obligatoire)
  • Formation proposée par la CPU et le CNRS et demi-finale nationale : début avril 2020
  • Finale nationale : juin 2020