Renouvellement du Label Génération 2024 de l’Université d’Évry

L’Université d’Évry a récemment obtenu un renouvellement du label Génération 2024, par le ministère de l’Éducation Nationale. Un label qui vise à promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques, et à développer les pratiques sportives régulières et compétitives auprès du plus grand nombre.

Institution qui promeut l’inclusion, l’Université d’Évry s’inscrit depuis plusieurs années dans une logique de développement du sport pour toutes et tous. Avec plus de 35 disciplines, elle offre un parcours complet allant du sport-loisirs, au sport-santé jusqu’au sport de compétition et de haut niveau. Le renouvellement du label Génération 2024 est la continuité logique de cet engagement. Une reconnaissance du travail mené par l’Université d’Évry auprès des étudiants et des personnels.

En répondant aux demandes des Ministères du Sport et à celui de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, l’Université d’Évry a pour ambition d’apporter son expérience et sa force d’entraînement pour être un acteur engagé dans la dynamique enclenchée par la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 en France.

Patrick Curmi

Président de l'Université d'Évry

UN LABEL, 3 OBJECTIFS

Génération 2024 constitue un engagement de toute l’Université dans le mouvement « Paris 2024 ».
Il répond à trois objectifs :

Renforcer et développer des liens entre l’Université et son environnement associatif sportif

Des liens existent d’ores et déjà entre l’Université et le riche tissu associatif sportif local. Dans ce cadre, l'Université d'Évry a pour objectif d'amener un nombre significatif d’étudiants ayant un potentiel pour la compétition, à compléter leur pratique au sein d’un club local. D'autre part, l'Université d'Évry souhaite amplifier le partenariat Université/Ville d’Évry-Courcouronnes autour d’événements sportifs.

Participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques

L'un des enjeux majeurs sera l'implication du Laboratoire de biologie de l’exercice pour la performance et la santé (LBEPS) pour faire du sport un objet de recherche. Par ailleurs, l'Université d'Évry continuera de proposer à ses étudiants et personnels diverses animations sur le thème du sport, de l’Olympisme et du para-olympisme. À titre d'exemple, comme chaque année, février 2022 marquera la Semaine Olympique et Paralympique, l'opportunité de mettre à l’honneur nos étudiants sportifs de haut niveau et de sensibiliser les autres étudiants aux valeurs de l’Olympisme. Enfin, après 2 années de reports, l’Université d’Évry et la Fédération Française du Sport Universitaire organiseront en 2022 le CFU de Futsal, accueillant ainsi 24 équipes sélectionnées dans toute la France.

Accompagner les sportifs de haut niveau

Les très beaux palmarès de ces dernières années sont le reflet de l’attention particulière accordée aux étudiants sportifs de haut niveau. L’aménagement de leurs études, prévu dans un contrat pédagogique négocié entre la structure sportive, l’étudiant et la filière de formation leur permet d’exceller en sport et de réussir leurs études. Actuellement et pour l'année scolaire 2021-2022, l'Université d'Évry accompagne 15 étudiants sportifs de haut niveau.

Direction de la communication

Bâtiment Île-de-France