L’Université d’Évry, établissement porteur du premier Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et spatial de la Région Ile-de-France

Issu d'un travail collaboratif sous l'égide de la Région Île-de-France et du Rectorat de Versailles, ce “Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Aéronautique et spatial : conception, production, maintenance 4.0”, est labellisé pour une durée de quatre ans avec l'Université d'Évry comme établissement tête de réseau.

Le CMQ associe un tissu riche de partenaires permettant de structurer des filières d’excellence. En effet, des industriels, des institutions, des centres de formations d'apprentis, des universités, des écoles d'ingénieurs et des lycées participent à la construction de ce campus en s’appuyant également sur le pôle de compétitivité ASTech Paris Region.

Transformer les métiers de demain du secteur, un enjeu majeur

Le partenariat qui est au cœur de ce Campus inclut la conception et la production pour s’étendre à la maintenance. Il répond au besoin et à la volonté de renforcer la performance pédagogique et industrielle de la Région Île-de-France. L’objectif est d’accompagner les acteurs, en particulier les TPE-PME, aux transformations numériques actuelles et futures. Cette numérisation est le fer de lance de l’entreprise 4.0 du futur. Cela passera par le partage de plateformes pédagogiques, de moyens techniques et la co-construction de formations adaptées.

Pour l’Université d’Évry, ce type d’approche n’est pas une première

Université pluridisciplinaire, elle propose depuis plus de 20 ans des formations initiales ou professionnalisantes dans les domaines aéronautique et spatial, de la première année post-bac au doctorat.

Pour cela, elle cultive depuis longtemps des relations fortes avec des acteurs majeurs de la filière aéronautique et spatiale (Air France, Safran, Thales, CNES, Arianespace, ASTech, Moveo, Capdigital...) pour développer des formations adaptées aux mutations économiques et technologiques du secteur. Cette ambition s’est également matérialisée grâce à sa position de membre fondateur du groupe Aérosynergie qui a favorisé la mise en place de nombreux projets de formation avec la création de liens entre établissements et la mise en commun de moyens techniques et humains. C'est notamment le cas avec le lycée Alexandre Denis de Cerny et le CFA des Métiers de l’Aérien.

Forte de cette expérience, l’Université d’Évry développera ce type de collaboration avec d’autres partenaires du Campus.

Faire de l’Université d’Évry un lieu de convergence pour le secteur

L’attractivité de l’Université d’Évry au sein du CMQ est renforcée par son implication dans le Cluster Drone Paris Région, avec l’ouverture de deux de ses laboratoires de recherche, IBISC et LMEE aux projets qui s’y déroulent. Enfin l’Université met à disposition une plateforme technologique comportant des moyens aéronautiques (un avion, deux hélicoptères et un simulateur de vol) et des machines d’usinage.

L’Université d’Évry a pour ambition d’installer un lieu d’exposition et de démonstration à Évry-Courcouronnes pour contribuer à dynamiser et rendre visibles les actions du Campus. Cela doit faciliter les rencontres entre les différents acteurs et partenaires franciliens mais aussi nationaux et internationaux.

De même, l'Université projette de créer un véritable “Cluster sciences et technologies”. Il sera articulé avec le CMQ en mettant en proximité et en continuité les aspects recherche et formation avec les besoins des Start-up et PME.

Une dimension internationale affirmée du Campus

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse fait de l’internationalisation des formations professionnelles un élément fort de sa politique. Dans ce contexte, les partenaires du Campus des métiers et des qualifications, forts de leur expertise conséquente en formation par apprentissage, s’organisent pour occuper une place prépondérante dans ce volet internationalisation.

Contact presse

Aude BRIANTO-ESCANDE