Patafix, future chienne guide d’aveugles à l’Université d’Évry

L’Université d’Évry accueille en cette rentrée et pour 8 mois, une  nouvelle « étudiante », appelée Patafix, un chiot labrador promis au noble avenir de chienne guide d’aveugles. L’arrivée de ce chiot est le résultat de l’engagement et de la démarche personnels d’une étudiante en Licence 3 Économie-Droit de l’Université d’Évry, Lison Segue. 

La sélection de Patafix

Patafix, un chiot labrador, a été sélectionnée pour les qualités d’intelligence et de sociabilité spécifiques à sa race. Récemment sortie de son élevage, elle commence sa formation pour devenir chienne guide d’aveugles qui consiste à accompagner et guider quotidiennement des personnes souffrant de déficience visuelle. Cette formation se déroule en plusieurs étapes avant la décision finale, c’est-à-dire la confirmation de son aptitude à devenir chienne guide d’aveugles. 

Son éducation passera par plusieurs étapes :

Étape 1 : La pré-formation de Patafix avec Lison Segue 

Après deux mois (l’âge légal minimum pour adopter un chiot né en élevage), le chiot est  confié pour une durée déterminée à une famille d’accueil. C’est ainsi que Patafix a été confiée à Lison Segue, étudiante à l’Université d’Évry, pour qu’elle développe ses aptitudes et ses apprentissages de base comme la propreté ou encore l’obéissance. 

Étape 2 : Son entrée à l’École 

 Une fois sa pré-formation finie, Patafix suivra un programme d’éducation spécifique dans une école auprès d’éducateurs spécialisés. 

Les premiers pas de Patafix à l’Université

Appartenant à l’association des Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France, Patafix sera encadrée par sa référente Lison Segue, étudiante en L3 Économie-Droit à l’Université d’Évry.  

Elle apprendra parmi nous à : 

- Acquérir les rudiments pour devenir un chien de compagnie accompli comme : savoir se tenir en laisse, être propre, s’habituer à être au contact de différentes personnes, ne pas être agressive etc. 

- Découvrir de nouveaux environnements et simulations pour s’y familiariser. 

Vous trouverez ci-après quelques recommandations sur le comportement à adopter en la présence de l’animal :

  • Propreté : accepter qu’il puisse y avoir quelques accidents
  • Sollicitation et démonstration d’affection : demander l’autorisation à sa référente pour la caresser ou l’appeler
  • Respect : ne pas l’effrayer
  • Alimentation : ne pas lui donner de nourriture
  • Espace : ne pas intervenir dans sa découverte de l’environnement. 

N'hésitez pas à vous adresser à sa référente si vous avez d'autres questions. 

Galerie photos

Retour à la liste d'actualités