Retour sur l'événement de révélation de la nouvelle identité visuelle

Mardi 18 mars 2025 c'est dans un hall Maupertuis bondé que la nouvelle identité de marque de l'Université Évry Paris-Saclay a été révélée.

En présence des personnels, d'étudiantes et étudiants, de partenaires, institutionnels et entreprises, l'identité renouvelée de notre établissement a été célébrée.

Nouvelle charte graphique

Des prises de paroles pleines de sens

Monsieur Patrick Puzo, 1er vice-président CA de l'Université Paris-Saclay a pris la parole au nom de Monsieur Camille Galap, Président de l'Université Paris-Saclay qui ne pouvait être présent.

Monsieur Puzo a salué la démarche dans laquelle s'inscrit cette nouvelle identité graphique qui fait désormais clairement référence à l'appartenance de notre établissement au réseau d'excellence de l'Université Paris-Saclay.

Vincent Bouhier, président de l'Université Évry Paris-Saclay s'est ensuite exprimé afin de rappeler que notre nouvelle identité graphique était le fruit d’une transformation et d’une évolution débutée il y a presque 2 ans maintenant. 

C’est la traduction d’un investissement grandissant et d’une implication assumée de la communauté universitaire évryenne au sein du projet de l’Université Paris-Saclay.

La marque Évry Paris Saclay implique une responsabilité collective, celle de continuer à répondre aux attentes de l’ensemble de la communauté universitaire, attentes en termes de qualité de recherche et de formation, en termes de travail collectif au périmètre de Paris-Saclay. C’est aussi être innovant et force de proposition.

Cette marque c’est aussi la capacité à emmener le territoire et l’ensemble de nos partenaires avec nous, et de renforcer ainsi notre place et notre positionnement au sein de l’enseignement supérieur. Avec le soutien constant des partenaires institutionnels, comme la Ville d'Évry-Courcouronnes, l’agglomération Grand Paris Sud, le Département de l'Essonne, et aussi des partenaires privés, nous avons l’ambition d’emmener tout le monde avec nous dans cet avenir que nous écrivons. Cette marque, vous l’avez compris, est d’abord le partage d’un élan collectif, de réussites quotidiennes qui viennent nourrir les politiques publiques locales et nationales.

C’est la volonté de créer une empreinte qui exprime toutes les belles valeurs que nous portons ensemble.

Vincent Bouhier

Président de l'Université Évry Paris-Saclay

Christophe Domingues, directeur général des services a précisé lors de son discours, que ce moment marquait bien plus qu’un simple changement d’identité. 

35 ans après la naissance de l'établissement, plus de 14 ans après le lancement de son dernier logo, il était désormais logique pour l'Université Évry Paris-Saclay d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie institutionnelle et de se renouveler pour l'avenir.
 

Ce n’est pas juste une histoire de logo, c’est n’est pas qu’une image, un fichier JPG !

C’est le symbole de notre audace, de notre liberté de penser, de notre solidarité et de notre volonté d’innover. Il traduit notre engagement envers l’avenir et notre capacité à relever les défis. Il traduit notre contribution majeure à la maison commune Paris-Saclay.

Ce symbole a été conçu avec la participation active et volontaire (Merci !) des membres de notre communauté et même certains partenaires, qui ont contribué à façonner une identité visuelle à la hauteur de nos ambitions.

Dans quelques instants, vous pourrez découvrir ce symbole qui nous est désormais propre, et qui nous accompagnera pendant de longues années. 

Ce logo, c’est le vôtre. C’est celui de l’université qui rayonne sur son territoire et au-delà. Il représente notre engagement et nos promesses.

Avec lui, ensemble, continuions à faire de l’Université Évry Paris-Saclay, ce lieu à taille humaine où l’on cultive l’avenir, révèle les talents, et qui est le tremplin des ambitions pour créer le monde de demain…

Christophe Domingues

Directeur général des Services de l'Université Évry Paris-Saclay

Aude Brianto-Escande, directrice de la Direction de la Marque et de la Communication de l'Université Évry Paris-Saclay est finalement revenue sur la génèse du projet, l'importance des valeurs et des promesses qu'il porte et la signification enrichie du nouveau logo.

Depuis plusieurs mois, ensemble, nous avons travaillé pour comprendre ce qui nous unit et ce qui fait la force de notre établissement. Ce qui fait de l’Université Évry Paris-Saclay une institution unique. 

Grâce à vous toutes et tous, nous avons bâti bien plus qu’une image : nous avons créé un livre de marque. Il raconte qui nous sommes, d’où nous venons et où nous voulons aller.
Alors vous l’avez vu, notre ADN reste, il est historique, c’est l’élément identifiant. Mais il se transforme un peu et sa signification s’enrichie : 

  • désormais il est aussi ce SABLIER qui illustre le temps qui passe. Le temps nécessaire aux études, à la recherche et à l’innovation
  • ce sablier qui se remplie de BULLES DE CONNAISSANCE que nous créons ensemble et que nous partageons puis transmettons
  • ces connaissances deviennent des CONNEXIONS, des liens que nous faisons chaque jour à l’université
  • ces liens qui eux-mêmes dessinent les barres d’une ÉCHELLE qui permet à chacun de s’élever, de s’améliorer et de progresser

Vous l’avez compris, notre logo est bien plus qu’une image. Car une image seule ne vaut rien si elle n’incarne rien. Elle doit être porteuse de sens, de valeurs, et d’intentions.
Et ces valeurs, ces intentions s’illustrent en 4 promesses : 

  • Tremplin des ambitions
  • Révéler les talents
  • Créer le monde de demain
  • Et Cultiver l’avenir, qui a été proposé par l’une d’entre vous, lors d’un GT.

Ce sont ces valeurs qui nous guideront et porteront notre université toujours plus loin pour les années à venir ! Parce qu’une université, c’est plus qu’un lieu de savoir, c’est un espace de vie, de rencontres, d’ambitions et d’engagements pour toute sa communauté.
Nous pouvons en être fiers. NOUS DEVONS en être fiers.

Aude Brianto-Escande

Directrice de la Marque et de la Communication de l'Université Évry Paris-Saclay

Retour à la liste d'actualités