Avec les projets CVEC, l’Université d’Évry renforce la qualité de vie sur le campus

Depuis la rentrée 2018, chaque étudiant en formation initiale s’acquitte de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement. Les sommes collectées bénéficient aux étudiants : elles financent des projets de vie de campus.

Campus en Mouvement

Mise à disposition de potagers autogérés

L’Université a créé dans le jardin de la Bibliothèque Universitaire 45 espaces potagers de 2m x 1m pour les étudiants et les personnels.

Les volontaires peuvent s’occuper de leur potager de manière autonome. Des outils de jardinage et de la terre végétale sont mis à leur disposition gratuitement.

Cette installation permet d’enrichir les étudiants et de les sensibiliser au respect de l’environnement.

Au 20 juin, il reste 12 espaces potagers disponibles. Contactez la CVEC pour demander un espace !

Création de la Galerie Cesària évora

Il s’agit d’un lieu unique ouvert à tous au sein de l’université, où les étudiants peuvent répéter une pièce, écouter de la musique, voir une exposition.

Un endroit inspirant pour créer, échanger, mettre en place des projets, et pour s’ouvrir à la culture.

La galerie est dotée d’un espace scénique (concerts) et d’un espace de convivialité qui favorise l’imagination et la créativité des étudiants.

Réaménagements de salles et d’espaces de convivialité

Afin de répondre aux besoins des étudiants, l’Université d’Évry a aménagé des salles aux bâtiments Pelvoux et Facteur Cheval. Des espaces conviviaux accessibles à l’ensemble des étudiants aménagés avec des banquettes et des tables basses et équipés de micro-ondes. Les étudiants peuvent se détendre dans ces espaces pendant les pauses d’intercours et méridiennes. Des babyfoots y ont également été installés.

Installation d’éléments street work-out

Le sport urbain s’installe à Évry. Deux lieux sont équipés d’appareils de Street Workout et des espaces de foot en cage ont été installés sur la quasi-totalité des bâtiments.

Du Street Workout à l’IBGBI et derrière la BU !

Depuis quelques mois un ensemble de structures permettent à chacun de venir, à sa convenance travailler le développement et le renforcement musculaire.

Les équipements permettent de travailler la force, la souplesse et l’équilibre du pratiquant, ce qui permet de répondre aux attentes et aux aspirations de chacun.

Le parc de Street Workout est en accès libre et des fiches explicatives sont présentes sur chaque appareil pour assurer la sécurité des étudiants.

L’Université encourage la pratique sportive individuelle et favorise l’autonomie de ses étudiants.

Mise à disposition de matériel audiovisuel aux associations étudiantes

L’Université d’Évry a acquis plusieurs appareils audiovisuels : un vidéoprojecteur, un écran portable, un moniteur professionnel, une sono portable, des enceintes avec set de pieds et un appareil photo. Ce pack audiovisuel peut être utilisé par les associations étudiantes à l’occasion des événements qu’elles organisent sur le campus.

Les prêts aux associations sont encadrés par des conventions.

En 2020, grâce à ce matériel, l’association étudiante LAMAS a réalisé plusieurs concerts musicaux sur le campus et dans la ville d’Évry-Courcouronnes.

Journées de sensibilisation au handicap

En mars 2020, l’Université d’Évry a organisé des journées de sensibilisation au handicap, au niveau du bâtiment des 1ers cycles. Durant trois jours, différents ateliers ont été mis en place pour aborder le handicap en favorisant l’interaction avec le public : peinture à la bouche ; danse sur roues ; exposition caricatures des célébrités ; une intervention de Christophe Corbet, écrivain en situation de handicap et un concert débat associant Jean-Pierre Dussert, pianiste atteint d’une dizaine de pathologies et de handicaps.

Au total, les participants ont bénéficié d’une vingtaine d’ateliers pendant ces trois jours.

EN COURS DE RÉALISATION POUR 2020-2021

Afin d’améliorer la qualité de vie des étudiants et de dynamiser le campus, de nombreux projets sont en cours d’installation :

• Déploiement de distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes de l’Université pour lutter contre la précarité menstruelle et permettre aux étudiantes d’avoir un accès illimité aux protections dont elles ont besoin;
  • Ouverture des nouveaux locaux de l'épicerie solidaire (ouverture prévue à la rentrée 2020);
  • Mise en place de « bancs solaires »;
  • Installation de garages à vélos;
  • Aménagement d’un espace de convivialité au niveau de l’IUT de Brétigny.

D’autres projets à venir ... Dont peut-être le vôtre !