Rencontre avec Ilani, ancienne étudiante en DU Prep'Avenir et étudiante

Ilani, 20 ans, est étudiante en première année de BUT Techniques de commercialisation à l’Université d’Évry, en alternance. Avant ça, elle a suivi le DU Prep’Avenir, ce qui l’a considérablement aidé à trouver sa voie. Elle nous partage son expérience. 

Qu'est-ce que le DU Prep'Avenir ?

Le diplôme d'université (DU) Prep'Avenir propose une formation sélective, originale et unique en France. Il propose d'accompagner les étudiant·es pour définir leurs projets vers leurs études supérieures, la vie active ou l'engagement.

Ce DU se déroule sur deux semestres avec un temps d’orientation à mi-parcours entre deux parcours : l'un vers les études supérieures et l'autre vers l'emploi ou l'engagementUn espace d’enseignement a été spécialement créé afin de favoriser des pédagogies innovantes.

Le DU Prep’Avenir nous donne le temps d’avoir une posture réflexive lorsqu’on ne sait pas ce que l’on veut faire.

Pourquoi suivre cette formation ?

Le DU Prep'Avenir s'adresse aux étudiant·es qui sont dans le doute à la sortie du lycée. et qui souhaiteraient pouvoir intégrer une formation à l'université pour les aider à appréhender plusieurs facettes.    

Ilani a d'abord suivi un BUT GEA (Gestion des entreprises et administrations), cette formation ne lui a pas plu. Suite à cela, elle ne savait pas vers quoi se diriger et pour ne pas avoir à se réorienter plusieurs fois, elle a décidé d’intégrer la formation DU Prep’Avenir, qu’elle a découvert sur la plateforme Parcoursup.   

Autant aller dans un endroit où l’on va me guider, où je pourrais trouver ma voie.   

Qu'est-ce qu'on fait en DU Prep'Avenir ?

La formation propose un semestre commun puis un second semestre avec plusieurs orientations possibles selon ce que les étudiant·es souhaitent faire l'année prochaine.  

Les cours sont adaptés aux différents profils et parcours de la classe. Ilani avait une appétence pour le marketing et le commerce, elle a pu suivre ces cours en intégrant des classes à titre provisoire.

Le match parfait grâce à l'immersion

Après plusieurs cours de marketing et de commerce, Ilani voyait déjà la filière qui pourrait lui correspondre. Grâce à l’immersion, un système qui permet aux étudiant·es d’être intégrés pendant un mois dans la filière de leurs choix. Sur l’étude de sa participation, son travail, et son enthousiasme pour cette formation, Ilani a pu être acceptée en BUT Techniques de commercialisation.  

Un accompagnement pour décider de son avenir

La diversité des profils et parcours dans le DU Prep’Avenir n’est pas un frein pour les professeurs et étudiant·es. De l’étudiant·es qui souhaite être militaire à celle qui souhaite travailler dans le commerce, chaque étudiant est suivi et accompagné dans chacune de ses démarches.

De nombreux temps de réflexion sur la connaissance de soi, permettent également aux étudiant·es de définir leurs qualités et défauts, un point important pour s’insérer dans le monde du travail.   

Les professeurs sont très axés sur l’introspection, ce qui m'a permis de réfléchir à des questions importantes que je ne me pose pas dans la vie quotidienne.

Un gain de temps pour son avenir !

Ilani insiste sur ce fait : on ne perd pas une année en intégrant le DU Prep’Avenir, on y trouve sa voie.  Elle invite les étudiant·es à ne pas avoir peur de “perdre une année” mais plutôt de tout donner et de prendre toutes les ressources à disposition pour trouver sa voie. 

Je savais que pour mon épanouissement, il valait mieux trouver la voie qui me plaît, plutôt que d’avoir des regrets plus tard.

Retour à la liste d'actualités