Rencontre avec Jérôme Foscolo, entraîneur de Futsal au SUAPS et désigné pour être porteur de la flamme olympique aux JO 2024

Rencontre avec Jérôme Foscolo, agent administratif au SUAPS de l'Université d'Évry et entraineur de Futsal. Il a été désigné en ce début d'année comme l'un des porteurs de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Il nous raconte son parcours et sa fierté de vivre une expérience humaine et sportive exceptionnelle!

Un parcours riche et inspirant

Jérôme Foscolo est un ancien étudiant en STAPS à l'Université d'Evry, où il se destinait à une carrière dans l'enseignement et de sportif de haut niveau. Il a été victime d’un grave accident de la voie publique en 2007, depuis il est en situation de handicap. Afin de continuer dans un milieu qui lui est très cher, le sport. Jérôme intègre l'équipe du SUAPS en 2011 et devient entraineur de l'équipe de Futstal.

Par ailleurs, en 2009, il créé l’association Diamant Futsal pour promouvoir la pratique et le développement du Futsal handisport et s’engage en tant qu’éducateur dans des projets sportifs inclusifs.

Les porteurs de la flamme olympique

Lundi 15 janvier, le Département de l’Essonne a dévoilé l’identité des 6 porteurs de flamme qu’il a choisis, pour le passage de cet emblème iconique du sport dans le département, le 22 juillet, à 4 jours seulement du début de l’évènement planétaire. Jérôme en fait partie, le parcours consistera en un trajet  défini à l'avance de 8 minutes.

La candidature

Une amie de Jérôme, ancienne étudiante en STAPS, qui travaille dans le milieu du handicap, a entendu qu'il était possible de faire une candidature également pour les personnes en situation de handicap. Son histoire, son parcours, son engagement dans le milieu sportif et son amour du sport ont permis à Jérôme d'être choisi parmi des milliers de candidatures

Une grande fierté d'être porteur de la flamme olympique

C'est une grande fierté pour Jérôme de représenter le département et la ville d'Evry-Courcouronnes et une opportunité incroyable de mettre son parcours et histoire ainsi que la pratique du futsal, qui n'est pas une discipline olympique. Ce sera un moment très privilégié.

Plus de portraits de nos étudiants et alumniRetour à la liste d'actualités