Rencontre avec Lara, étudiante en L2 STAPS et en service civique au SUAPS

Lara, 21 ans, étudiante en L2 STAPS à l’Université d’Évry, elle souhaite devenir professeur d'EPS. Elle effectue également un service civique au SUAPS pour l'animation sportive. Elle nous partage son expérience.

Qu’est-ce que la formation STAPS ?

C’est une licence ayant pour objectifs de transmettre des connaissances et des compétences scientifiques et techniques dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques(APSA), de l'apprentissage moteur, et du mouvement humain. 

La formation STAPS regroupe tout ce qui est de l'ordre des pratiques sportives que ce soit la natation, le foot, des sports collectifs et individuels. Il y a également des matières scientifiques telles que la physiologie, statistiques, l'anatomie, historique du sport, la pédagogie, la sociologie, la psychologie. 

Il y a des cours de sport auxquels on ne s’intéressait pas forcément d'emblée, ce qui nous donne une ouverture d’esprit et surtout plus de pratiques.

Pourquoi suivre cette formation ?

La licence STAPS permet d'approfondir ses savoirs en sport et d'avoir un meilleur bagage technique dans le sport.   Lara a toujours eu une appétence pour le sport, en dehors des études, elle pratique l’équitation. Elle a toujours voulu être prof, ce qui explique le fait qu’elle travaille également comme animatrice avec des collégiens/lycéens.   

 

Quels critères pour intégrer la Licence STAPS ?

Il faut avoir des aptitudes physiques, aimer et pratiquer du sport, avoir une bonne qualité d’entraînement mais aussi avoir cette envie d’apprendre pour pouvoir transmettre son savoir. En STAPS, le corps est l’instrument de travail.  

Il faut être conscient que le sport est la base de la licence STAPS. Il faut non seulement aimer le sport mais aussi le pratiquer, et vouloir apprendre comment l’enseigner. 

Les matières scientifiques ne sont pas non plus à négliger, elles constituent une bonne partie des connaissances nécessaires pour évoluer

 
Si c’est nécessaire, il faut effectuer une remise à niveau dans les matières scientifiques.

Le service civique au SUAPS

Lara est responsable de l'animation sportive et de la vie de campus à l’Université d’Evry. Elle travaille pour l’organisation de stages mais aussi d’événements comme la Zombie Co’, des tournois de futsal ou encore le Tournoi des Lumières prochainement.   

Retour à la liste d'actualités