Rencontre avec Sylvie Albou-Tabart, enseignante au sein du DU Prep'Avenir

Sylvie Albou-Tabard est écrivaine ou autrice et intervient très régulièrement au sein des écoles pour partager sa passion de l'écriture. Depuis le mois de septembre, elle est professeure au sein du DU Prep'Avenir de l'Université d'Évry et anime un atelier d'écriture. Elle nous partage son expérience.

Le DU Prep'Avenir

Le diplôme d'université (DU) Prep'Avenir propose une formation sélective, originale et unique en France. Il propose d'accompagner les étudiant·es pour définir leurs projets vers leurs études supérieures, la vie active ou l'engagement.

Ce DU se déroule sur deux semestres avec un temps d’orientation à mi-parcours : l'un vers les études supérieures et l'autre vers l'emploi ou l'engagement

Un espace d’enseignement a été spécialement créé afin de favoriser des pédagogies innovantes.

Enseigner dans cette formation

Le DU Prep'Avenir s'adresse aux étudiant·es qui sont dans le doute et qui souhaiteraient pouvoir intégrer une formation à l'université pour les aider à appréhender plusieurs facettes.

Sylvie intervenait déjà au sein de classes et groupes de jeunes. Depuis le mois de septembre, elle enseigne la Création littéraire.

Pouvoir prendre part à un projet avec des étudiant·es au long court sur tout une année scolaire est passionnant.

Sylvie travaille avec ses étudiant·es sur l'écriture de nouvelles sur le thème du harcèlement. Le travail porte sur les points de vue différents : les étudiant·es doivent écrire du point de vue du harceleur et de la personne harcelée avec la même histoire et mêmes personnages.

Au 2ème semestre, le travail portera sur l'écriture journalistique, cela est très utile pour apprendre à synthétiser les informations, trouver le bon titre, construire un article.

Cela est essentiel lors de la rédaction de CV et lettres de motivation

Il est important de ne pas être trop bloqué par l'orthographe et la grammaire, certes c'est essentiel, mais lorsque l'on s'affranchit de cet aspect qui est aussi une contrainte, les étudiant·es se rendent compte qu'ils peuvent raconter une histoire.

Il y a un vrai échange entre eux et moi, il y a une vraie confiance qui s'instaure et ils y mettent une implication qui me bluffe !

Enseigner et accompagner les étudiant·es

La diversité des profils et parcours dans le DU Prep’Avenir n’est pas un frein pour les professeurs et étudiant·es.

De l’étudiant·es qui souhaite être militaire à celle qui souhaite travailler dans le commerce, chaque étudiant est suivi et accompagné dans chacune de ses démarches.

De nombreux temps de réflexion sur la connaissance de soi, permettent également aux étudiant·es de définir leurs qualités et défauts, un point important pour s’insérer dans le monde du travail.

Il faut être passionné par ce qu'on fait pour transmettre cette passion.

Un conseil pour les étudiant·es

Se donner les moyens !

Les étudiant·es ont, lors de cette année, une opportunité d'ouverture sur le monde, la saisir est important pour eux et savoir également que dans un parcours, rien n'est une fatalité. Même si c'est compliqué souvent, on peut y arriver quand on s'en donne les moyens.