Direction générale des services

Direction : Aurélia CARRÉ DE LUSANÇAY / Christophe DOMINGUES

Sous l’autorité du Président de l’université, la Directrice générale des services (DGS) est partie prenante de l’équipe de direction et participe avec voix consultative au conseil d’administration et autres conseils centraux de l’Université en application de l’article L953-2 du code de l’éducation. Elle exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et sur l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement et de toutes ses composantes.

Collaborateur et conseiller direct du Président, la Directrice générale des services assume les responsabilités et missions suivantes :

Contribution à l’élaboration de la politique d’établissement et stratégie de mise œuvre

Contribuant à la définition des stratégies de l’établissement et à l’élaboration du projet d’administration et chef de fil de sa mise en œuvre opérationnelle, la Direction générale des services est notamment chargée :

     

  • de participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l’établissement,
  • de contribuer, en appui à l’équipe politique, à l’élaboration du projet global de développement de l’établissement, et plus particulièrement à la définition de son volet gouvernance,
  • de mettre  en œuvre le projet d’établissement en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en formalisant le projet d’organisation de l’administration comme outil de déclinaison du projet d’établissement,
  • de définir, en coordination avec l’équipe politique, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources,
  • de promouvoir et de piloter l’élaboration de schémas directeurs stratégiques notamment dans les domaines des ressources humaines, de la politique immobilière, des systèmes d’information, de la commande publique …
  • d’alerter et de sensibiliser l’équipe politique aux contraintes et risques associées à certaines décisions, et en supervisant plus particulièrement la politique de maitrise des risques et d’audit interne.
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Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement

Sous l’autorité du Président, le pilotage de la performance et de la stratégie de gestion de l’établissement constitue un axe prioritaire des responsabilités confiées à la Direction générale des services. Il a pour finalité de s’assurer de la mise en œuvre du projet d’établissement, de son suivi et de son évaluation en visant une gestion optimale des ressources de l’établissement tenant compte de ses forces propres et de l'évolution des attentes et des apports de son environnement. Cela suppose notamment :

     

  • de participer, en lien avec l’équipe politique, aux processus de construction budgétaire et d’élaboration des plans de gestion des emplois, ainsi qu’en assurer le suivi de leur exécution,
  • d’identifier les capacités financières et les seuils d’alerte,
  • d’optimiser les moyens pour améliorer la performance de l’établissement,
  • de favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences,
  • de mettre en œuvre une démarche de dialogue de  gestion avec toutes les entités de l’université,
  • de sécuriser les actes juridiques pris par l’établissement et de garantir la bonne application des procédures. 
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Management et organisation de l’administration universitaire

Placée sous la seule autorité du président, la Direction générale des services est responsable de l'ensemble des personnels BIATSS affectés dans l'établissement, y compris dans ses composantes dérogatoires.

La Direction générale des services porte et incarne, aux côtés de l’équipe politique, les valeurs propres à l’établissement.

Dans ce contexte, elle veille à :

     

  • construire l’organisation et le management de l’administration universitaire en déclinant le projet d’administration en projets de service, qu’il s’agisse des fonctions de support ou de soutien,
  • superviser et, le cas échéant à conduire, les processus de transformation et de modernisation dans une logique d’amélioration continue et de démarche participative,
  • promouvoir un dialogue social apaisé et respectueux des acteurs,
  • participer à la circulation de l’information et coordonner le dispositif de communication interne,
  • coopérer, au plan local, national ou international, avec les partenaires et acteurs relevant de son domaine de responsabilité.
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La Direction générale des services est composée de :

  • La Directrice générale des services, Aurélia Carré de Lusançay
  • Le Directeur général des services adjoint, Christophe Domingues
  • L’assistante de la directrice générale des services Tatiana Potet
  • L’assistante du directeur général des services adjoint Cécile Gazeau
  • La chargée de mission administration et pilotage, Millie Angela Tchamanbe 
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