Le

09

mars

2021

De 09:30 à 17:15

Américanisation par les arts ?

Journée d'étude qui fait partie du programme "Américanisation par les arts?" co-dirigé par Martin Guerpin (Université d'Évry), Anaïs Fléchet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et Philippe Gumplowicz (Université d'Évry), en collaboration avec l'Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 et le Royal Northern COllege of Music de Manchester et Princeton University.

# Université - Vie étudiante , Étudiants

Thème

Cette journée questionnera une dimension souvent évoquée mais peu étudiée des processus d’américanisation : Ont-ils touché tous les arts (la musique, le théâtre, la danse, le cinéma, les arts plastiques, etc.) avec la même intensité ? Comment les modèles américains ont-ils été adoptés et adaptés par les artistes français ?

Déroulement de la journée

Tout au long de la journée, il y aura des conférences.

Les conférences seront accompagnées par un concert consacré à la recréation de la musique du ballet Within the Quota (1923) de Cole Porter, par les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry et du Centre Des Musiques Didier Lockwood, grâce à des arrangements des étudiants du Master MIMAC (Département Arts et Musique).  

Cette journée aura lieu en visioconférence, avec diffusion du lien Zoom sur demande à cultureping@univ-evrypong.fr.

 

 

Pôle Arts & Culture

Bâtiment Île-de-France
23 boulevard François Mitterrand
91000 Évry-Courcouronnes

Retour à l'agenda