La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage d'outils informatiques. Vous pouvez évaluer votre niveau de compétences numériques en passant la certification PIX.

Qu'est-ce que la certification PIX ?

PIXest avant tout une plateforme en ligne, gratuite, qui permet d’évaluer ses compétences numériques tout au long de la vie. Cette plateforme est le fruit de la collaboration du monde académique, du monde professionnel, et du monde associatif réunis autour d’un objectif commun de transition numérique.

Après la création de son compte personnel, l’utilisateur pourra se positionner sur chacune des 16 compétences du référentiel Pix (compatible avec le cadre européen DigComp) et connaître son niveau pour chacune d’entre-elles.

Actuellement, les niveaux vont de 1 (novice) à 5 (avancé) et les compétences sont réparties dans 5 grands domaines :

  1. Information et Données
  2. Communication et Collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

A travers les épreuves proposées (motivantes et ludiques), l'utilisateur sera amené à faire des recherches en ligne, manipuler des fichiers et des données, résoudre des problèmes techniques ou mobiliser sa culture numérique. Pix apportera alors un diagnostic précis des acquis et donnera le cas échéant des pistes pour progresser.

L'objectif de Pix n'est pas de spécialiser les utilisateurs, mais seulement de leur permettre, à l'aide d'exercices interactifs, d'appréhender n'importe quel environnement numérique.

Dans le cadre d’une Licence, tout étudiant pourra faire certifier son profil gratuitement en passant un examen complémentaire. Ce profil certifié pourra ensuite être valorisé dans un CV.