Les Unités d'Enseignement  Libre (UEL) sont dispensées en licence (L1 et L2). Elles proposent des activités complémentaires à la formation initiale dans de nombreux domaines : le sport, les langues, la culture ou l'engagement étudiant. C'est une occasion de découvrir et d'acquérir de nouveaux savoirs !

Les Unités d’Enseignements Libres (UEL) sont des Unités d’Enseignement (UE) proposées aux étudiants de l’Université émargeant sur les maquettes de certaines filières (voir liste ci contre).

Les UEL permettent à l’étudiant de découvrir de nouveaux domaines ou activités, de parfaire ou acquérir des compétences, de se doter d’une ouverture culturelle sur un thème donné, … Ces UE sont libres de choix par l’étudiant, mais imposés par les maquettes de certaines formations (dans ce cas, l’étudiant doit suivre une UEL mais conserve la faculté de choisir son UEL).

L’offre UEL est constituée d’un ensemble d’enseignements ouvrables sur les deux semestres de l’année universitaire. Ces enseignements se répartissent en quatre catégories :

  • UEL Culture et Citoyenneté (UEL CC)
  • UEL Artistiques (UEL A)
  • UEL Langues (UEL L)
  • UEL Pratiques Physiques et Sportives (UEL PPS)

Les UEL s’adressent pour les formations relevant du périmètre d'accréditation d'Évry :

  • aux étudiants inscrits au 2nd semestre de la 1ère année de licence générale,
  • selon les formations, aux étudiants inscrits au 3ème et /ou au 4ème semestre de la 2ème année de licence générale,
  • aux étudiants de l’IUT.

Les UEL s’adressent pour les formations relevant du périmètre d'accréditation du 1er Cycle Paris-Saclay :

  • aux étudiants inscrits au 2nd et au 3ème semestre du DEUST AGAPSC,
  • aux étudiants inscrits au 2nd semestre de la 1ère année de licence générale,
  • selon les formations, une seconde UEL doit être suivie par les étudiants inscrits en licence générale entre le 3ème et le 6ème semestre.

Banalisations calendaires et autorisations spécifiques.

Les jeudis après-midi sont exclusivement réservés aux UEL sur les semestres de la licence retenus pour les UEL. Les emplois du temps de filière doivent faire apparaître cette activité pédagogique obligatoire selon la maquette.

En raison de la pause méridienne, des cours sont susceptibles de se terminer à 14h30. De ce fait, un cours d’UEL ne doit pas débuter avant 14h45 le jeudi après-midi, et ne devra pas se terminer au-delà de 19h45.

Toutefois, seules les UEL de la catégorie Pratiques physiques et sportives peuvent être programmées sur d’autres journées, en dehors des créneaux horaires sur lesquels se déroulent les enseignements de filière car elles utilisent spécifiquement des équipements loués à l’extérieur de l’UEVE et dont la disponibilité ne peut être maîtrisée par l’université. C’est à la charge de l’étudiant de choisir une UEL, lors de son inscription sur le Backoffice, en adéquation avec le planning de sa filière.

Aucune UEL ne peut être programmée sur les semaines indiquées « congés » ou « créneau banalisé » sur le calendrier universitaire de l’année en cours

Le choix des UEL est-il toujours Libre ?

OUI, ce sont des enseignements d’ouverture culturelle, indépendantes de la filière dans laquelle vous êtes inscrit.
Elles complètent votre formation personnelle dans les quatres catégories désignés ci-dessus.

S’informer sur les UEL ?

L’information est disponible au début de chaque semestre:

Sur ce site

Par voie d’affichage

Sur les écrans d’affichage dynamique

Auprès du secrétariat des UEL : uelping@univ-evrypong.fr

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à une UEL en début de semestre, l’étudiant, via son inscription administrative, a accès à un compte étudiant sur la plateforme informatique permettant la gestion globale des inscriptions aux UEL. L’étudiant concerné par les UEL sur des semestres définis par sa formation doit s’inscrire, à chacun des semestres retenus, sur une UEL libre de choix.

Les dates d’ouverture et fermeture des inscriptions des étudiants sont indiquées sur la page d’accueil de cette plateforme.

L’inscription aux UEL se fait uniquement via le WEB : https://uel.univ-evry.fr/uel/inscriptions

La 1ère campagne d’inscription se déroule pendant le 2ème quinzaine de septembre  pour les UEL du 1er semestre, uniquement pour les étudiants de 2ème année de licence et de DEUST  concernant certaines filières.

La 2ème campagne d’inscription se déroule pendant la 2ème quinzaine de janvier pour les UEL du 2ème semestre et concerne les étudiants de L1 et L2 pour certaines filières ainsi que le 2ème semestre du DEUST 1ère année.

Particularités

Les étudiants redoublants ayant validé une UEL, y-compris par compensation, ne doivent pas se réinscrire à une UEL du semestre concerné, de même vous ne pouvez pas prétendre à la même UEL au cours de votre cursus.

Est-il possible de s’inscrire à toutes les UEL ?

OUI, globalement. Néanmoins, certaines UEL sont soumises à des pré-requis.

En ce qui concerne les UEL Langues niveau débutant, le responsable pédagogique de l’UEL répartira les étudiants en groupes de niveaux suite à une évaluation. Aussi, avant de vous inscrire, étudiez attentivement la fiche descriptive des UEL qui vous intéressent.

Est-ce que je suis sûr(e) de pouvoir m’inscrire dans une UEL que j’ai choisie ?

Le nombre d’inscription est limité par la capacité d’accueil de l’UEL. Compte tenu du nombre limité de places offertes dans chaque UEL, il est conseillé de s’inscrire rapidement, mais de manière réfléchie. L’inscription est validée lorsque vous recevrez un courrier électronique de confirmation. Cette inscription est alors définitive. Si la confirmation tarde, c’est que ce seuil n’est peut être pas encore atteint.

Peux t-on exprimer plusieurs voeux  «d’UEL» ou suivre plusieurs UEL au cours du même semestre ?

NON, l’application informatique d’inscription aux «UEL» ne peut enregistrer qu’un seul voeux d’un même semestre.

Ce voeux est alors conservé dans l’attente d’une  réponse de confirmation d’inscription. Durant ce temps d’attente, il ne vous est pas possible de modifier votre voeux.

Est-il possible d’annuler une inscription et de s’inscrire dans une autre UEL ?

NON, Lorsque le seuil d’ouverture de l’UEL n’est pas atteint, l’étudiant reçoit quelques jours avant la clôture des inscriptions une alerte de fermeture de l’UEL.  Il devra alors choisir une autre UEL de disponible.

Cependant, dès réception du mail de confirmation, l’inscription dévient définitive et ne peut plus être modifiée.

Comment sont notées les UEL ?

Une UEL est dotée d’un coefficient 2 et de 2 ECTS dans les maquettes d’enseignement. La fiche descriptive indique les modalités d’évaluation.

Vous n’avez pas validé votre UEL à la session d’examen, existe t-il une 2ème session ?

Oui, mais seuls les étudiants inscrits officiellement pourront être admis à la seconde chance.

En cas d’absence, vous serez déclaré(e) défaillant(e).

Qui devez-vous contacter en cas de problème ?

En cas de problèmes techniques lors de votre inscription via le WEB et exclusivement dans ce cas, adressez une demande au service informatique à l’adresse suivante :

assistance-gestionping@univ-evrypong.fr Copiez ou retranscrivez exactement le message qui est formulé par l’application afin de permettre au serice informatique de définir l’origine du problème.

En cas d'autres problèmes adressez une demande au secrétariat des UEL à l'adresse suivante :  uelping@univ-evrypong.fr

Accéder à la liste des UEL proposés