Diplôme d'Université Préparation Physique et Ré-athlétisation

Présentation de la formation

Le Diplôme d’Université Préparation Physique et RE Athlétisation permet aux professionnels du domaine sportif, ou ayant un rapport paramédical en adéquation avec le sport, d’acquérir et de développer des compétences en préparation physique, ainsi qu’en ré-athlétisation et suivi longitudinal.

Il formera aux nouvelles technologies et méthodologies d’entraînement tout en prenant conscience des interactions existantes entre chaque corps de métiers d’un staff sportif.

 Objectifs de la formation

  • Acquérir, approfondir ou actualiser des connaissances méthodologiques, scientifiques et pratiques
  • relatives à la préparation physique d’un athlète et/ou d’une équipe sportive. Apprendre à utiliser les outils de mesure des variables mécaniques et physiologiques.
  • Appréhender des problèmes concrets de la pratique quotidienne du préparateur physique.
  • Acquérir des connaissances dans le domaine spécifique du suivi longitudinal, de la ré-athlétisation post-blessure et de la prévention des blessures.
  • Connaître les spécificités et cas particuliers de la préparation physique chez de jeunes athlètes et de la femme athlète.

Public - Conditions d’admission – Modalités d’entrée

Public concerné

Éducateurs sportifs 2nd degré, entraîneurs, préparateurs physique, enseignants d’EPS, kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins sportifs, (tous titulaires de leurs diplômes).

Prérequis

Titulaire du Brevet d’état ou fédéral (2nd ou 3ème degré), DEJEPS – Licence STAPS – DE Docteur en médecine- DE masseur kinésithérapeute – Diplôme Ostéopathe.

Modalités d’entrée

Sur dossier de candidature. Une commission de recrutement examinera les candidatures en fonction de la nature des diplômes et des expériences professionnelles.

 

Pour plus d'information télécharger la fiche produit de la formation

Contact

Sylvie Barreau

Assistante de formation

diplomeuniversiteping@univ-evrypong.fr