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Reprise d'études

 

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

La reprise d’études, pilotée par le Service Commun de Formation Continue (SCFC), s’adresse aux personnes ayant une interruption d’études de 2 ans minimum,  en activité  ou demandeur d’emploi.

Elle concerne les formations de l’université, formations proposées en présentiel ou en alternance. La reprise d'études nécessite le financement de la formation. La rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation est possible dans certains cas.

Il est donc indispensable de rechercher dès que possible un financement pour le projet de reprise d'études. Lien fiche d’information-financement.

Les étapes de la reprise d'études

1.   S’informer – choisir        

      Toute demande d'information est à adresser par mail à : fcping@univ-evrypong.fr

  • Orientation : aide à la définition du projet de reprise d’études dans le cadre d’un rendez-vous ou entretien personnalisé

Si projet validé :

2.   Candidater

  • Transmission du dossier de candidature à compéter et retourner au SCFC
  • Aide à l’optimisation du CV et de la lettre de motivation
  • Aide au montage financier des dossiers et demande de financement
  • Procédure VAPP si le candidat est non titulaire du diplôme prérequis.

Si candidature admise :

3.   S’inscrire

  • Retirer un dossier d’inscription à la scolarité générale (avec la lettre d’admission)
  • Compléter et retourner le dossier d’inscription dans le délai imparti
  • Finaliser la mise en place du financement avec le SCFC

4.   Se former – Etre accompagné

  • Gestion du dossier administratif et financier
  • Accompagnement du stagiaire durant sa formation : réunion d’accueil, entretien individuels de suivi, ateliers complémentaires pour la réussite des études, etc.

 

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Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

 

La VAPP permet aux candidats de postuler à une formation sans posséder le diplôme ou titre normalement requis.

L’accueil se fait tout au long de l’année au sein du Service Commun de la Formation Continue (SCFC) de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE).

Description du dispositif VAPP

  1.  Notre conseillère aide le candidat à définir son projet, à se positionner et lui envoie un dossier VAPP.
  2. Après réception du dossier complété par le candidat, notre service étudie la recevabilité administrative et légale de celui-ci. Si le dossier est accepté, une convention ou contrat est établi(e) et envoyé(e) au candidat ainsi qu’une facture des frais de la démarche VAPP.
  3. Notre conseillère étudie le fond et la forme du dossier en liaison avec le candidat. En parallèle, un expert enseignant examine la recevabilité du dossier et donne un avis consultatif sur la possibilité d’accéder à la formation.
  4. Notre conseillère présente ensuite le dossier devant une commission pédagogique. Un avis favorable de celle-ci permet alors au candidat d’accéder à la formation visée et d’y entrer après décision du responsable.

Notre atout

  • Un accompagnement tout au long de la procédure par une équipe experte

Information

 

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