CP'ENA

Type de diplôme: Préparation aux concours
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Composante : UFR Droit et Science Politique (DSP)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La CP'ENA a vocation à préparer les candidats aux concours administratifs en général, en mettant l’accent, en particulier, sur le concours de l’ENA et les autres grands concours (Inet, EHESP, ENSSS, ENSP, Banque de France).

Rentrée prévue en novembre.

Programme

Admission

Les candidats sont recrutés selon une procédure en deux temps :

a) une présélection effectuée sur dossier, à la fin du mois d’août. Les candidats devront présenter, dans leur dossier, leurs relevés de notes, un CV et une lettre de motivation détaillant leur projet. Les critères sont, la qualité d’excellence du parcours universitaire au travers des relevés de notes, avec une attention particulière portée à la maîtrise des matières fondamentales en droit public, à l’étude éventuelle de l’économie et à la maîtrise d’une langue étrangère.

b) une sélection opérée après audition des candidats présélectionnés, au cours de la première quinzaine du mois de septembre. D’une durée de 25 minutes, l’audition se composera de 5 minutes de présentation du candidat et de 20 minutes d’échanges avec le jury pour apprécier la personnalité, la motivation du candidat et l’étendue de sa culture générale. Le jury sera composé au moins d’un universitaire, d’un fonctionnaire issu des corps formés par l’ENA et d’un élève de l’ENA.

Conditions d'admission

Profil-type du candidat : étudiant titulaire d’un Master 1 ou d’un Master 2 de droit (prioritairement), justifiant d’un projet professionnel mûrement réfléchi.

Pour candidater : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Importé le 25/11/2020 à 18:35