Licence Double Diplôme Droit, Economie

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Labellisation : Formation Paris-Saclay

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR Droit et Science Politique (DSP)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

Seules la première et deuxième année seront ouvertes au titre de l'année 2020-2021, la troisième année sera ouverte pour la rentrée 2021-2022 .

Le Double Diplôme Droit, Economie est le fruit d’une réflexion par rapport à une demande des étudiants et des professionnels visant à avoir des personnes qualifiées à la fois en droit et en économie. Le cursus est ainsi construit sur une double majeure: droit économie. Cette future licence répond à cette demande en offrant un cursus fondé sur une acquisition à la fois du droit et de l’économie dans une approche croisée et complémentaire. Les étudiants doivent ainsi avoir au terme de chaque année la maitrise des exercices juridiques et ceux de l’économie, s’ajoutant aux connaissances théoriques.
Les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des Master de droit, d’économie ou de gestion.

Le parcours est un parcours unique impliquant que les étudiants appréhendent les deux disciplines tout au long de la licence.

Objectifs

Pour le domaine juridique, les étudiants doivent être capable de produire des écrits; de lire et de comprendre des documents juridiques; d'analyser des textes; d'identifier le problème juridique; de hiérarchiser les données et de répondre à problème juridique de manière argumentée.

Pour le domaine économique, les étudiants doivent savoir identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel ; savoir situer les différents leviers d’action de la politique économique ; savoir Collecter et traiter l'information économique ; travailler en équipe ainsi qu'en autonomie ; savoir conduire un projet ; maitriser la compréhension et l’expression écrites et orales en anglais les données, être capable de les interpréter, remettre les problèmes économiques dans leur contexte.

Savoir-faire et compétences

Une partie des enseignements est réalisée sous forme de conférences de méthode. Les conférences de méthode sont des cours spécialement adaptés, non seulement dans le contenu, mais également sur le plan pédagogique. Il s’agit de dépasser l’approche traditionnelle cours magistraux et travaux dirigés, pour privilégier une pédagogie fondée sur un travail autonome de l’étudiant où le cours intervient comme un espace d’approfondissement d’un travail préalable.

Les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des Master de droit, d’économie ou de gestion.Pour le domaine juridique:les étudiants doivent être capable de produire des écrits, de lire et de comprendre des documents juridiques, d'analyser des textes, d'identifier le problème juridique, de hiérarchiser les données et de répondre à problème juridique de manière argumentée.

Pour le domaine économique, lire et analyser des tableaux statistiques, déterminer le contexte, appréhender les mécanismes de l'économie au niveau microéconomique et macroéconomique.

Dates

septembre 2020

Les accompagnements dans ce double diplôme sont importants;

-Conférences de méthodes

-Méthodologie aux exercices juridiques est intégrée dans le cursus en L1 et L2 ;

-TD dans les matières où les aspects de modélisation sont importants ;

-Réponse à des QCM en ligne sur des lectures ;

-Travaux à rendre systématiquement pour les matières fondamentales en droit, avec une correction individualisée ;

-Incubateur en droit des obligations (L2) ;

-Appréhension de la technique de cassation ;

-Projet tutoré et mémoire encadrés par un enseignant-chercheur ;

-Test d’auto-positionnement en anglais.

Organisation

La licence comprend un parcours unique, impliquant que les étudiants aient une compétence en droit et en économie, disciplines qui constituent deux majeures dans ce parcours.
Une partie des enseignants est réalisée sous forme de conférences de méthode. Les conférences de méthode sont des cours spécialement adaptés, non seulement dans le contenu, mais également sur le plan pédagogique. Il s’agit de dépasser l’approche traditionnelle cours magistraux et travaux dirigés, pour privilégier une pédagogie fondée sur un travail autonome de l’étudiant où le cours intervient comme un espace d’approfondissement d’un travail préalable. Les matières fondamentales sont dispensées sous forme de conférences de méthode. Les cours favorisant une ouverture vers d'autres disciplines ou apportant des connaissances complémentaires sont dispensés sous la forme plus traditionnelle d'un cours magistral.
- Les conférences de méthode comme les cours magistraux sont tous assurés par des enseignants-chercheurs puisque les trois premières années sont axées sur l’apprentissage des bases théoriques du droit et de l’économie.
- Les représentants du monde socio-professionnel sont présents à travers l’organisation de conférences permettant des échanges avec les étudiants. Ces conférences sont organisées régulièrement autour de thèmes d’actualité et des axes de recherche de l’université.

Stages

Un stage intervient de manière facultative en licence 3.

Stages et projets tutorés

Un projet tuteuré est intégré dans le cursus notamment en lien avec l'économie

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances varie selon que la matière soit dispensée sous forme de conférences de méthode ou de cours magistral. Les conférences de méthode reposent sur un contrôle continu et un examen terminal sous forme d'un partiel. Les cours magistraux reposent uniquement sur un examen terminal.
Le contrôle continue peut varier, donnant lieu à un rendu d'écrits, à un exposé, un examen sur table, la réalisation d'exercice.

Passerelles

Vers une licence de droit ou une licence d'économie

Au titre de l'année 2020-2021, seules les deux premières années sont ouvertes.

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2020-2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

Première année

Semestre 1

Semestre 2

Deuxième année

Semestre 3

Semestre 4

Pré-requis nécessaires

Des bacheliers ayant une bonne culture générale et ayant une curiosité pour comprendre le fonctionnement de la société et les grands enjeux.

Les prérequis sont d'avoir une véritable maitrise des mathématiques et une bonne expression écrite. Les étudiants attendus doivent appréciés de lire et de rédiger. Sont pris en compte selon les parcours, le niveau en philosophie, en français, en histoire, en sciences sociales et économiques et en mathématique.

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent intégrer différentes mentions que ce soit en master de droit ou en master d'économie. Peuvent être notamment citer au sein de l'Université de Paris-Saclay :

  • Mention de droit des affaires (parcours Fusac, Business, tax and financial market law,  Droit de la concurrence et des contrats, Juriste d’entreprise)
  • Mention de droit public (parcours droit public des affaires, droit des collectivités territoriales, droit des achats publics…)
  • Mention patrimoine culturelle
  • Mention finance, parcours banque finance, Stratégie et ingénierie financière-Mention Economie, parcours in Economics

Insertion professionnelle

Secteurs: Finance, banque, ressources humaines, fiscalité, administrations, entreprises publiques et privées
Fonctions : Economiste, gestionnaire de patrimoine, concours du secteur public, juriste d’entreprise, avocat

Statistiques, devenir des étudiants

Tous les étudiants ayant ce diplôme ont poursuivi leurs études en master de droit, en master d'économie ou dans des masters ayant la double compétence.

 

Importé le 26/11/2020 à 08:29