Droit

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Mention : Droit

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR Droit et Science Politique (DSP)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La licence de droit général permet au plus grand nombre d’étudiants d’accéder à un Master 1 de droit qui correspond à un début de vraie spécialisation. Ces Masters sont de droit privé, de droit public, de droit international etc…

La licence de droit permet aussi aux étudiants de passer des concours administratifs accessibles à ce niveau (comme inspecteur du travail ou lieutenant de police), de poursuivre vers un master de formation de professeur des écoles, d’accéder à des écoles notariales, de commerce ou des Instituts d’études politiques.

Objectifs

La Licence de droit a vocation à assurer une formation de juriste généraliste à travers l’acquisition progressive de la méthode et des savoirs juridiques fondamentaux. Ceux-ci s’articulent autour de thématiques de droit privé et de droit public.

La formation s’accompagne d’enseignements périphériques au droit (comme l’économie, la sociologie, la comptabilité, les langues vivantes, etc..) destinés à permettre la compréhension de l’environnement juridique et l’ouverture d’esprit des étudiants.

Savoir-faire et compétences

Droit Parcours général  :  L'objectif de la Licence de Droit (de la L1 à la L3), telle qu'elle est conçue dans le parcours général, est de donner aux étudiants une formation initiale solide, tant sur le terrain de l'acquisition des connaissances que du point de vue de la méthodologie propre aux matières juridiques.

Juriste d'entreprise (spécialisation)  :  La spécialisation Juriste d'entreprise intervient en troisième année de licence. Cette spécialisation permet un renforcement des compétences dans les matières juridiques plus particulièrement en lien avec l'activité et le fonctionnement des entreprises. L'étudiant titulaire de la spécialisation peut poursuivre en Master  "Juriste d'entreprise". Il peut également préférer poursuivre son cursus dans un autre parcours de droit des affaires.

Organisation

Les enseignements des trois années de licence généraliste sont, construits à partir d’une progressivité dans la spécialisation : les deux premières années posent les bases du droit privé et du droit public ; elles préparent les étudiants à la maîtrise des notions et du raisonnement juridique. En troisième année, les matières se diversifient et se spécialisent. L’étudiant est ainsi progressivement mis en situation de faire des choix dans une perspective professionnalisante ou de recherche.

Les cours magistraux sont dispensés par des enseignants-chercheurs.

Stages

Un stage est envisageable au sein du cursus en troisième année.

Les étudiants peuvent également effectuer un stage sur les périodes estivales.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances varie selon que la matière soit dispensée seulement sous forme de cours magistral ou si elle est accompagnée de TD. Les TD reposent sur un contrôle continu et un examen terminal sous forme d'un partiel. Les cours magistraux reposent uniquement sur un examen terminal.
Le contrôle continue peut varier, donnant lieu à un rendu d'écrits, à un exposé, un examen sur table, la réalisation d'exercice.

Télécharger le règlement des études 2020-2021

Télécharger les tableaux d'enseignements 2020-2021

Première année

Semestre 1

Semestre 1 (oui si)

Semestre 2

Semestre 2 (oui si)

Deuxième année

Semestre 3

Semestre 4

Troisième année

Semestre 5

Semestre 6

Spécialisation "Juriste d'entreprise"

Semestre 5 spécialisation "Juriste d'entreprise"

Semestre 6 spécialisation "Juriste d'entreprise"

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

Master : Tous les Master 1 de droit (privé, public, international etc..,), droit des affaires

Institut d’études politiques (IEP) sur concours niveau Master

Master « Juriste d’entreprise »

Grandes écoles de commerce par les admissions parallèles sur concours (AST 1) (AST 2)

Possibilité d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs à l’issue de la 2ème année de licence.

Insertion professionnelle

Fonctions* : Métier d’enseignant (accès aux écoles supérieures du professorat de l’éducation - ESPE) ; Juriste d’entreprise ; Avocat d’affaires (après obtention du CAPA) ; Magistrat (via l’ENM)

Concours : Fonction publique à niveau bac + 3, catégorie A Concours de lieutenant de police, d’attaché territorial, de contrôleur des finances publiques, d’inspecteur du travail…

 

* L’insertion professionnelle est nettement favorisée par l’alternance en Master 2

Importé le 26/11/2020 à 08:33