Logistique et transports internationaux - Logistique aéroportuaire et transport aérien

Type de diplôme: Licence professionnelle
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Mention : Logistique et transports internationaux

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La LP Logistique et Transports Internationaux de l’IUT d’Evry est spécialisée dans la logistique aéroportuaire et le transport aérien.
Elle se suit en alternance en partenariat avec le CFA EVE.

Objectifs

Cette LP vise à former des logisticiens spécialistes du transport international, en particulier du transport aérien. Leur rôle est de participer à l'élaboration d'une chaine de transport, de piloter les activités de transport national et international (transport aérien, transport multimodal), ceci en optimisant les coûts et en gérant les informations associées aux flux transportés.
Ces logisticiens doivent prendre en compte l'impact en termes de développement durable et sociétal, le travail en équipe, la dimension interculturelle liée au contexte international.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par le parcours concernent trois grands domaines du transport aérien :

  • transport de marchandises,
  • transport de passagers,
  • infrastructures du transport aérien.

Il s'agit de maîtriser les relations de la fonction transport et logistique avec les autres fonctions de l'entité et son environnement externe, la gestion du transport aérien et de la logistique aéroportuaire, la gestion opérationnelle et les techniques du transport aérien et de la logistique aéroportuaire.

Ces tâches requièrent des compétences de management d'équipes, d'évaluation de prestataires, de mise en place d'appels d'offres, de connaissance des réseaux de distribution (modes et moyens de transports, infrastructures de stockage).

Organisation

La formation se déroule sur un an, de septembre à septembre. Elle est composée de 600 heures de cours et de périodes en entreprise.
Les inscriptions débutent au mois de mars.

Rythme d’alternance

Habituellement une semaine sur deux avec des ajustements en fonction des vacances universitaires, période où les étudiants sont en entreprise.

Cette formation ne sera pas ouverte au titre de l'année 2020-2021

Télécharger le règlement des études 2020-2021

 

 

Semestre 1

Semestre 2

Admission

La sélection pédagogique se fait sur dossier, l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Conditions d'admission

Titulaires de diplôme de niveau bac+2 en logistique, transport, économie, gestion.
Des passerelles sont possibles avec d’autres formations sous réserve de la capacité à s’adapter au programme.
En raison de la législation des contrats d’alternance en vigueur, les étudiants étrangers primo-arrivants ne peuvent avoir accès à cette formation.

Pré-requis nécessaires

La sélection porte sur le niveau académique général et la manifestation d’un intérêt réel pour le transport aérien et la logistique aéroportuaire.
Le niveau minimal requis est de 12 de moyenne en bac+2.

Poursuite d'études

Les licences professionnelles ne sont pas destinées à la poursuite d’études.
Dans certains cas, les étudiants peuvent poursuivre en master professionnel de logistique ou de transport.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont multiples. Ils émanent des compagnies de transport aérien soumis à une forte concurrence à la fois intra-modale mais également intermodale (ferroviaire, routier), des aéroports et aérodromes, des commissionnaires de transport à vocation aérienne, des chargeurs réguliers – industriels, équipementiers, négociants, importateurs/exportateurs- prestataires logistiques, tour-opérateurs, déclarants en douane, cabinets d’études et sociétés de conseil.

Importé le 22/10/2020 à 04:05