Sociologie

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Sciences humaines et sociales

Mention : Sociologie

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2019-2020

Objectifs

La sociologie cherche à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, les transformations en cours, les comportements des groupes sociaux. La licence répond à 4 objectifs principaux :

  1. Acquérir des connaissances larges et solides de l’histoire de la discipline, des différentes théories sociologiques et dans plusieurs champs thématiques (travail, ville, éducation, politique, etc.), acquérir à ce titre une maîtrise solide des langages écrits et oraux.

  2. Apprendre et mettre en pratique les différentes méthodes d’enquête : former les étudiants à une démarche d'enquête rigoureuse, à la maîtrise pratique d’outils et la connaissance théorique de problématiques pour analyser la réalité sociale et comprendre comment fonctionnent notamment la ville, le travail, l’entreprise ou encore le monde de l’éducation et de la formation aujourd’hui.

  3. Articuler ses connaissances sociologiques avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, notamment l’histoire, l’économie, la philosophie, la psychologie, la démographie, la gestion.

  4. Poursuivre ses études et réfléchir à son projet professionnel : Préparer aux masters dans les quatre spécialités à vocation professionnelle du département de sociologie, et à certains concours administratifs. Les étudiants peuvent en outre être accompagnés pour partir dans une université à l’étranger pour un semestre. Enfin, cette licence permet également d’offrir la possibilité aux étudiants de poursuivre une thèse de doctorat à l’issue du master 2, au sein du Centre Pierre Naville ou dans un autre laboratoire

Savoir-faire et compétences

  • Communiquer par écrit ou par oral dans un français correctement maîtrisé
  • Retracer les faits/événements historiques passés et contemporains
  • Réaliser une étude argumentée et documentée selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire
  • Élaborer des documents/supports d’analyse et de synthèse traitant des informations complexes
  • Analyser les mécanismes et les processus à l’origine de l’émergence des faits, des événements historiques, et leurs impacts.
  • Utiliser les méthodes et outils spécifiques de l’étude des sources propres à une période.

Stages

La formation propose une double attention : à la qualité des enseignements pour tous les étudiants (CM dédoublés en L1 pour de meilleures conditions d’enseignements), et à des formules de soutien pour les étudiants rencontrant des difficultés (tutorat avec d'anciens étudiants de licence, ateliers de travail universitaire, remédiation en expression française, rencontre avec les enseignants) Exigence stricte d’assiduité aux TD et présence nécessaire en CM.

Des stages sont en option du semestre 2 au semestre 4.

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2019-2020
Télécharger les tableaux des enseignements 2018-2019

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

  • Master PEU (Politiques des environnements urbains) en 2 ans 
  • Master SPO (Sciences de la Production et des Organisations) en 2 ans 
  • Master IFP (Ingénierie de la Formation Professionnelle) en 2 ans
  • Master IS (Images et Société) en 2 ans
  • Possibilité d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs à l’issue de la 2 ème année de licence

Insertion professionnelle

Fonctions*: Formateur, Conseiller emploi et formation, Chargé de mission « habitat », Directeur de centres sociaux et culturels, Chef de projet environnement, Réalisateur de documentaires, …

Concours : Fonction publique, Écoles de travail social, ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l‘Éducation), …

*Métiers possibles à l’issue des Masters

Importé le 22/10/2020 à 04:03