Mathématiques

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Mathématiques

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

Objectifs

L'objectif de la licence de Mathématiques est de proposer une formation initiale diversifiée en mathématiques, indispensable aussi bien pour les futurs utilisateurs des mathématiques dans des domaines aussi variés que l'industrie, le secteur bancaire, les sociétés de service informatique, la recherche en économie, biologie et génétique, que pour les futurs chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants en mathématiques.

Savoir-faire et compétences

  • Manipuler les principaux concepts, résultats et méthodes de raisonnement des mathématiques pures et appliquées.
  • Poser un problème et le traduire en raisonnements mathématiques.
  • Identifier les concepts et méthodes mathématiques adaptés à un problème scientifique.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse.
  • Utiliser les outils web et les principales techniques de base en informatique.
  • Elaborer et programmer des algorithmes, utiliser les langages de programmation.
  • Rechercher, analyser et synthétiser des informations, communiquer ses résultats.
  • Gérer un projet, travailler en équipe.
  • Maîtriser l’anglais scientifique.
  • Connaître les métiers des mathématiques et l’entreprise.

Organisation

En première année (L1), les étudiants voulant suivre la Licence de Mathématiques s'inscrivent au choix au portail Mathématiques-Informatique (MI) ou au portail Mathématiques-Physique (MP). Les enseignements fondamentaux nécessaires à la poursuite en Licence Mathématiques sont identiques dans les deux portails. Le portail MI est enrichi par des enseignements en Informatique Générale, tandis que le portail MP est enrichi par des enseignements de Physique générale. L'orientation en L2 Mathématiques s'effectue en fin de première année.

En seconde année (L2), un unique parcours Mathématiques et Applications (MA) est proposé.

En troisième année (L3), les étudiants visant un master de Mathématiques poursuivent dans le parcours MA, tandis que les étudiants intéressés par un master MEEF 1er degré et le professorat des écoles peuvent suivre le parcours Enseignement et Sciences Pluridisciplinaire (ESP).

Le parcours sélectif Double-Licence Mathématiques-Economie (DLME) offre une formation bi-disciplinaire dont l’objectif est d’apporter une formation très solide en mathématiques et en économie et des compléments en informatique. Les étudiants doivent intégrer ce parcours à partir de la première année. La DL Mathématiques-Economie délivre in fine les diplômes de licence dans les deux mentions.

Le parcours double-cursus ENSIIE est réservé au étudiants de cette école et complète leur formation en Mathématiques.

 

Stages

Un stage est intégré au cursus au 2nd semestre de L3. Ce stage se déroule dans un laboratoire, une entreprise ou un établissement public local d’enseignement (EPLE) pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement second cycle. Il est encadré à l’université par un tuteur universitaire et sur le lieu de stage par un maître de stage de l’établissement ou de l’entreprise d’accueil. Le stage donne lieu à̀ la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale.

Passerelles

Les portails MI et MP de L1 accueillent les étudiants voulant s'orienter vers la Licence de Mathématiques ainsi que ceux s'orientant vers la Licence d'Informatique (pour le portail MI) et de Physique (pour le portail MP). Les inscriptions s'effectuent au portail et non à la mention. Ainsi les étudiants s'orientent vers la mention qu'ils souhaitent à l'issue de la L1.

Il est possible d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs à l’issue de la 2ème année de licence.

S'Ils le souhaitent, les étudiants de Double-Licence Mathématiques-Economie ayant validé un niveau (L1 ou L2) dans une des mentions, peuvent rejoindre le parcours mono-licence au niveau suivant. Par contre, le passage de la mono-licence vers la double-licence n'est pas possible.

Télécharger le règlement des études 2020-2021

 

Télécharger les enseignements du portail Mathématiques - Informatique 2020-2021

Télécharger les enseignements du portail Mathématiques - Physique 2020 - 2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

 

Portail Mathématiques - Informatique

Semestre 1

Semestre 1 (Oui Si)

Semestre 2

Semestre 2 (Oui Si)

Portail Mathématiques - Physique

Semestre 1

Semestre 1 (Oui Si)

Semestre 2

Semestre 2 (Oui Si)

Deuxième année

Semestre 3

semestre 4

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

  • Masters de Mathématiques fondamentales ou de Mathématiques Appliquées
  • Masters de Mathématiques préparatoires à l'Agrégation
  • Master de formation aux métiers de l’enseignement (CAPES de Mathématiques, Professorat des écoles)
  • En école d’ingénieurs : (admission sur dossier) par exemple à l’ENSIIE, Polytech, INSA, etc.
  • Masters d’Economie et finance
  • Autres masters pluridisciplinaires : Médiation culturelle ; Médiation scientifique ; Journalisme scientifique.
  • Possibilité d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs à l’issue de la 2ème année de licence.

Insertion professionnelle

Dans l’industrie ou les services (*) : banques, assurances, informatique, pharmacie, médecine, aéronautique, aérospatiale, imagerie, cryptographie, génétique, télécommunications, transports, météorologie.

Dans l’enseignement ou la recherche (*).

Dans la Fonction Publique : Agent des collectivités locales, Administration nationale ou territoriale (sous réserve de réussite au concours), Emplois de la fonction publique cat. B (sous réserve de réussite aux concours), Contractuel d’enseignement en établissements primaires public ou privé, Animateur culturel, Enseignant en organisme de soutien scolaire.

 

(*) A l’issue des Masters

Importé le 25/11/2020 à 14:07