Physique

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Physique

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La Licence mention Physique de l'UEVE nait en 2020 !

En effet, dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, des nouveaux portails en L1 sont mis en place pour le cours 2020-2021. Nouveaux programmes d'études, nouvelle organisation qui permet une plus grande liberté aux étudiants de L1 de décider de leur future licence. 

La Licence mention Physique, qui commencera formellement en deuxième année, est accessible à partir de deux portails en L1 de nouvelle création:

  • Le portail Mathématiques-Physique (MP)
  • Le portail  Physique-Chimie (PC)

Ces portails permettront continuer les études vers la Licence Physique. Les nouveaux programmes de L2 et L3 débuteront le cours 2021-2022 avec trois parcours différents:

  • Physique (P)
  • Interface Physique - Chimie (iPC)
  • Enseignement et sciences pluridisciplinaires (ESP)

Les actuels parcours L2 et L3 de la licence Physique,Chimie sont maintenus le cours 2020-2021. 

Objectifs

La Licence Physique de l'UEVE est une formation généraliste. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une bonne culture scientifique générale dans les différents champs disciplinaires de la Physique, et de la Chimie dans certains parcours, mais également en Mathématiques et en Programmation informatique.

Cette Licence offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études en Master (Bac+5) mais également des écoles d’ingénieurs pour celles ouvrant l’admission en L2 ou en L3 sur concours ou sur dossier.

Trois parcours sont proposés au cours de la formation permettant aux étudiants de préciser leur orientation.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées pour tous les parcours sont les suivants:

  • Maitriser les concepts fondamentaux et manipuler les principaux outils mathématiques numériques et documentales pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de physique.
  • Effectuer les différentes étapes d’une démarche expérimentale,  identifier les sources d’erreur sur un résultat expérimental, analyser la pertinence des résultats.
  • Utiliser des données expérimentales pour construire et valider des modèles.
  •  Mettre en œuvre un projet, réaliser une étude en équipe et en autonomie.
  •  Développer une argumentation avec esprit critique.
  •  Communiquer clairement par oral et par écrit en français et en anglais.     

 

Organisation

La Licence Physique est accessible à partir de deux portails de nouvelle création qui permettent aux étudiants choisir les Licences Physique, Mathématiques ou Chimie en deuxième année. 

Voici la structure de la formation:

Stages

Un stage est obligatoire dans le cursus de licence.

Ce stage qui a lieu au deuxième semestre de L3 se déroule pendant 2 à 4 semaines, dans un laboratoire, un centre scolaire ou une entreprise d’accueil approuvé par le responsable de la licence et après signature d’une convention avec l’université. Un tuteur universitaire (enseignant du L3) est nommé pour suivre le déroulement de chaque stage. Un rapport écrit ainsi qu’une soutenance orale du stage sont exigés à l’issue du stage.

Passerelles

Les passerelles entre portails de l'université d'Evry peuvent avoir lieu après examen des dossiers (à la fin du S1 notamment).


A la fin du L1 les étudiants feront le choix de leur mention. Les passerelles entre portails et mentions hors parcours type seront soumis à examen du dossier. 


A la fin du L2 : des passerelles entre les parcours P ou iPC  se décideront  en accord avec les responsables de formation et après examen de dossier.

 

Télécharger le règlement des études 2020-2021

Télécharger le tableau des enseignements du portail Mathématiques - Physique 2020-2021

Télécharger le tableau des enseignements du portail Physique - Chimie 2020-2021

 

Portail Mathématiques - Physique

Semestre 1

Semestre 1 (Oui Si)

Semestre 2

Semestre 2 (Oui Si)

Portail Physique - Chimie

Semestre 1

Semestre 1 (Oui Si)

Semestre 2

Semestre 2 (Oui Si)

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Conditions d'admission

Les portail MP et PC n'ont pas des conditions d'admission. Toutefois il est conseillé d'avoir suivi :

  • En première : physique chimie, et mathématiques.
  • En terminale : en première y deuxième spécialité, physique Chimie et mathématiques.  Mathématiques en spécialité complémentaire.

Au niveau L2 et L3 : admission possible sur dossier et entretien pour étudiants issus de CPGE ou de certaines spécialités de DUT

Poursuite d'études

La formation permet une poursuite d’études dans les différents masters de Physique (orientés recherche ou professionnels) en France et à l'étranger,   dans les masters de Chimie pour certains parcours, dans les masters d’enseignement (préparation aux concours CRPE, CAPES, Agrégation), ainsi que l’accès aux études dans les écoles d’ingénieurs via les concours de recrutement sur titres en fin de L2 ou L3.

Insertion professionnelle

Il n'existe pas le métier "physicien" mais il y a des physiciens dans presque tous les domaines !

Des activités comme chercheur, enseignant, technicien, ingénieur d'études.. dans des secteurs aussi diverses que la santé, l'environnement, l'énergie, les transports, les arts, le sport, la vulgarisation de la science...

Pour un aperçu des différents métiers associés à la physique, vous pouvez regarder la brochure de la Société Française de Physique.

Les métiers de la physique - Fédération Française de ...www.f2s-asso.org › file_download › metiersDeLaPhys... 

 

Importé le 29/10/2020 à 09:43