Sciences pour l'ingénieur

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Sciences pour l'ingénieur

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR Sciences et Technologies (ST)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La Licence Sciences Pour l'Ingénieur est une licence générale, pluridisciplinaire. Les deux premières années sont communes à tous les étudiants. En troisième année, quatre parcours sont proposés :

  • Électronique, Automatique et Traitement de l’Information (EATI) : acquisition des compétences scientifiques et techniques relevant des systèmes électriques, de l’automatique et des systèmes numériques
  • Génie Mécanique (GM) : acquisition des compétences scientifiques et techniques relevant de la discipline de la mécanique et du génie mécanique
  • Ingénierie des Systèmes Industriels (ISI) : acquisition des compétences scientifiques et techniques des systèmes pluritechniques, de la gestion de production et de la gestion de projets
  • Sciences pour l’Ingénieur - Apprentissage (FA) : ce parcours par apprentissage combine un socle commun et un ensemble d’enseignements électifs issus des trois premiers parcours, répondant aux attentes des étudiants et individualisés selon les missions en entreprises.

Objectifs

Les étudiants reçoivent une solide formation scientifique (mathématiques, électricité, informatique et mécanique) au service de l'ingénierie (génie électrique, génie informatique et génie mécanique). Les champs d'application sont variés et particulièrement développés au sein de l'UFR Sciences et Technologies et de ses deux laboratoires d'adossement (IBISC et LMEE). On trouvera ainsi : l'industrie aéronautique, la robotique, les systèmes embarqués, la réalité immersive, l'industrie du futur, l'automobile, la modélisation et le calcul de systèmes mécaniques...
De par sa nature alliant sciences et technologies, les étudiants peuvent aussi bien poursuivre leurs études qu'intégrer le monde du travail.

Savoir-faire et compétences

  • Mobiliser des concepts en mathématiques et en physique afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels
  • Identifier le rôle et le champ d’application et les champs professionnels des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils nécessaires au travail de l'ingénieur (valider un modèle ; isoler, étudier, concevoir un système)
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Exploiter des données à des fins d'analyse (identifier, sélectionner, analyser, synthétiser, développer une argumentation)

Echanges internationaux

L’organisation du parcours pédagogique autorise des périodes d’études effectuées à l’étranger, après accord de différents acteurs des établissements/cursus partenaires.
Une convention pédagogique prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l’étranger.

En cas de validation de sa période d'études par l'établissement étranger, l'étudiant bénéficie alors des crédits correspondant à cette période d'études sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre.

Les enseignements se déroulent sur le site du Pelvoux. Pour y accéder :

  • UFR Sciences et Technologies
  • 36 rue du Pelvoux
  • 91 020 Evry Cedex

Organisation

La Licence se déroule sur trois ans, soit six semestres. Les deux premières années sont communes à tous les étudiants. En troisième année, les étudiants abordent une spécialisation en fonction du parcours choisi (quatre parcours possibles).
Tout au long de leur scolarité, les étudiants sont accompagnés par différents dispositifs (enseignants référents, scolarité pédagogique, responsable d'année, de parcours).

Rythme d’alternance

Le parcours SPI - Apprentissage est accessible en troisième année de Licence. Le rythme est globalement de 2 jours école / 3 jours entreprise au premier semestre, et 3 jours école / 2 jours entreprise au deuxième semestre.

Stages

Un stage obligatoire en entreprise ou en laboratoire de recherche est prévu en fin de deuxième année pour une durée de huit semaines.
Il est aussi possible aux étudiants de faire des stages sur les trois ans, sous réserve que celui-ci n'empiète pas sur les enseignements.

Stages et projets tutorés

Stage : A l’issue de la 2ème année, les étudiants devront avoir effectué un stage ouvrier de 8 semaines en entreprise, ou à défaut un projet tutoré d’une durée équivalente.
Les étudiants de Licence, qu’elle que soit leur année d’inscription, peuvent effectuer un stage supplémentaire et facultatif d’une durée de 1 à 6 mois en entreprise ou laboratoire de recherche.

Projet (pour les étudiants en formation initiale) :
Un projet d'une durée minimum de 100h est réparti sur les deux semestres de troisième année. Les objectifs principaux de ce projet sont : la mise en application des enseignements scientifiques et techniques, l'apprentissage de l'autonomie et de l'auto-formation, la mise en place d'outils de gestion de projet.

Périodes en entreprise (pour les étudiants en formation par l'apprentissage) :
Les étudiants intègrent à mi-temps une entreprise sous le statut d'apprenti. Ils peuvent ainsi mettre en application les connaissances scientifiques et technologiques acquises lors de leurs formations académiques, acquérir et développer de nouvelles compétences, affiner leur projet professionnel.

Passerelles

Des réorientations sont possibles :
- En fin de première année vers d'autres licences scientifiques ou techniques, vers des DUT ou BTS
- En fin de deuxième année vers d'autres licences scientifiques ou techniques, vers des écoles d'ingénieur ou des licences professionnelles

Télécharger le règlement des études 2020-2021

 

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

 

Les programmes de la troisième année sont déclinés dans les fiches de chaque parcours.

Première année

Semestre 1

Semestre 1 (oui si)

Semestre 2

Semestre 2 (oui si)

Deuxième année

Semestre 3 (30.0 crédits ECTS)

Semestre 4 (30.0 crédits ECTS)

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Conditions d'admission

En entrée en L1 : bacheliers scientifique ou technologique
En entrée en L2 : étudiants en réorientation après une première année de classe préparatoire ou de licence scientifique ou technologique, ou un BTS
En entrée en L3 : étudiants en réorientation ou en poursuite d’étude après un DUT

Pré-requis nécessaires

La licence s'adresse à des bacheliers ayant choisi des spécialités scientifiques ou techniques

Poursuite d'études

Masters scientifiques et techniques, écoles d'ingénieur

Insertion professionnelle

Les diplômés pourront candidater à des postes de technicien supérieur (niveau 2 nomenclature RNCP ou niveau 6 nomenclature européenne) principalement en technologies industrielles fondamentales (code NFS 200) et en spécialités pluritechnologiques des transformations (code NFS 220).

Importé le 26/11/2020 à 16:55